Paris, le 30 août 2018

CNP Assurances annonce la conclusion d’un protocole d’accord engageant, prévoyant un nouvel accord de distribution exclusif à long terme jusqu’au 13 février 2041 au Brésil dans le réseau de Caixa Econômica Federal (CEF), l’une des principales banques brésiliennes et l'une des cinq plus grandes en Amérique latine.

CNP Assurances salue la conclusion de cet accord par lequel le Groupe sécurise à très long terme (23 ans) et sur un nouveau périmètre une part significative de son activité réalisée aujourd’hui dans le réseau de CEF et l’accès exclusif à ses 78 millions de clients. CNP Assurances demeurera ainsi le principal partenaire de CEF en assurance vie au Brésil, tout en continuant à développer ses autres activités en Amérique latine.

Ce nouvel accord s’appuie sur le succès historique du partenariat entre CNP Assurances et CEF depuis 2001, àtravers leur filiale commune Caixa Seguros Holding (CSH) qui a démontré sa capacité à générer une combinaison de forte croissance, de rentabilité élevée et de cash-flows réguliers :

  • chiffre d’affaires en croissance annuelle moyenne de 18 % sur la période 2008-2017
  • valeur des affaires nouvelles en croissance annuelle moyenne de 16 % sur la période 2008-2017
  • résultat net part du Groupe en croissance annuelle moyenne de 14 % sur la période 2008-2017
  • dividendes versés en croissance annuelle moyenne de 14 % sur la période 2008-2017

Le nouveau périmètre de l’exclusivité dans le réseau de CEF porte sur les produits de prévoyance, d’assurance emprunteur consommation et de retraite (vida, prestamista, previdência). Conformément aux termes du protocole d’accord non-engageant conclu fin septembre 2017, le nouvel accord de distribution sera mis en œuvre à travers une nouvelle société d’assurance commune qui sera créée à cet effet par CNP Assurances et Caixa Seguridade, la filiale de CEF regroupant ses activités d’assurance, dans laquelle les droits de vote seront répartis à hauteur de 51 % pour CNP Assurances et 49 % pour Caixa Seguridade, et les droits économiques à hauteur de 40 % pour CNP Assurances et 60 % pour Caixa Seguridade. A la date de réalisation de la transaction, CSH transfèrera à la nouvelle société d’assurance commune les portefeuilles d’assurance afférents aux produits inclus dans le périmètre de l’accord (prévoyance, assurance emprunteur consommation et retraite).

En parallèle, CNP Assurances a conclu un accord avec Caixa Seguridade et le groupe de courtage Wiz qui prévoit les modalités de la coopération future avec le groupe Wiz, ces dernières incluant notamment des services de back- office opérationnel fournis par Wiz à CSH et à la nouvelle société d’assurance qui sera créée dans le cadre du nouveau partenariat conclu avec Caixa Seguridade.