Paris, le 29 janvier 2018

CNP Assurances prend le contrôle de deux AssurTech spécialisées dans le marketing digital et la distribution directe de solutions de santé individuelle et de prévoyance : iSalud en Espagne et Azimut en France.

Cet investissement de près de 40 M€ permet à CNP Assurances de devenir actionnaire majoritaire, mais également de renforcer la capacité financière d’iSalud et d’Azimut pour accélérer leur développement.

Avec ces opérations, CNP Assurances cible des AssurTech présentant une véritable :

  • Excellence technologique dans le digital, en particulier sur l’acquisition par le web de prospects, le marketing et la vente directe, le traitement et la valorisation des données …, permettant des synergies de savoir-faire rapides avec les lignes d’activité existantes de CNP Assurances,
  • Expertise dans la gestion directe de la relation clients, basée sur la capacité à comprendre leurs attentes tant en matière de solutions de protection que de services et de process digitaux,
  • Capacité de croissance, permettant d’accélérer le développement de CNP Assurances sur un de ses marchés stratégique, la protection (prévoyance et santé individuelle).

Yves Couturier, directeur général adjoint de CNP Assurances, déclare : « Nous voulons, tant à travers des projets portés par les équipes internes que par une croissance externe ciblée, créer un véritable écosystème de marketing digital et de gestion directe de la relation avec les assurés. CNP Assurances possède les atouts humains, techniques et financiers pour accélérer sa transformation en une organisation centrée autour de la relation avec ses clients, dans un cadre de distribution multi-canal et multi-partenarial. Nous sommes heureux d’accueillir Azimut et iSalud au sein de notre Groupe ! ».  

Ces deux accords, à travers lesquels CNP Assurances devient l’actionnaire majoritaire, s’ajoutent à ceux qui sont conclus dans le cadre du programme « Open CNP » dont la vocation consiste à prendre des participations minoritaires dans des start-ups innovantes (Alan, Lendix, H4D, Stratumn, MyNotary, …).

Azimut, AssurTech spécialisée dans la distribution digitale de solutions prévoyance

Le 19 janvier, CNP Assurances a finalisé la transaction lui permettant de prendre une participation majoritaire dans le capital d’Azimut, courtier digital d’assurance innovant spécialisé dans la prévoyance et la santé individuelle.

Avec cet investissement d’environ 10 M€, CNP Assurances atteindra 70% du capital ; ce montant permettra également de renforcer la capacité financière de développement de cette AssurTech française.

Une part du capital reste détenue par les principaux fondateurs et dirigeants, en particulier Guillaume Vermeulen qui conserve son rôle de président de la société, fortement engagé dans la croissance d’Azimut.

Azimut, courtier d’assurance depuis 2010, a déployé une gamme complète de solutions de protection et notamment des offres de santé individuelle, des couvertures décès, accident, hospitalisation, maladies redoutées.

Les expertises marketing direct et digital constituent les atouts clés d’Azimut qui a développé une infrastructure humaine et technique couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’acquisition de prospects par le web jusqu’à la vente directe et, enfin, la gestion des contrats et du service clients. L’ADN d’Azimut : une capacité unique à combiner de manière efficace le digital, le traitement et la valorisation des données, l’expertise humaine. 

Azimut gère environ 150 000 demandes d’information et de devis par an, à travers son site internet (DA.fr) et ses équipes d’experts dédiés à la prévoyance. En 2017, l’AssurTech a conquis plus de 5 000 nouveaux clients et gérait un portefeuille de 30 000 contrats, générant environ 3 M€ de revenus.

Pierre-Nicolas Carissan, directeur assurance emprunteur et prévoyance Europe de CNP Assurances explique : « Avec l’acquisition d’Azimut, CNP Assurances renforce sa capacité à offrir des solutions digitales de marketing direct à ses partenaires distributeurs ou pour son propre compte. Azimut dispose d’outils et de process très complets et, plus important encore, d’équipes innovantes et très compétentes. Je suis certain que nous accélérerons le développement d’Azimut, créerons des synergies avec les business units existantes de CNP Assurances, tout en préservant l’esprit entrepreneurial et disruptif de cette AssurTech.»

iSalud, AssurTech spécialisée dans la distribution digitale de solutions santé individuelle

Le 29 janvier dernier, CNP Partners, la filiale espagnole de CNP Assurances, a finalisé la transaction lui permettant de prendre une participation majoritaire dans le capital d’iSalud, comparateur et intermédiaire d’assurance, leader de la distribution digitale d’assurance santé individuelle en Espagne

Avec cet investissement d’environ 30 M€, CNP Assurances atteindra progressivement 60 % du capital d’ici le début de l’année 2019 ; ce montant permettra également de renforcer la capacité de développement de cette AssurTech espagnole.

Une part du capital reste détenue par ses principaux fondateurs et en particulier par Albert Castells et Jose López qui demeurent co-dirigeants, fortement engagés dans la croissance d’iSalud.

iSalud, créé en 2010, 1er comparateur espagnol spécialisé dans l’assurance santé, a basé son positionnement sur :

-         de solides partenariats et des liens technologiques étroits avec les principaux assureurs espagnols,

-         des outils et des process digitaux à l’état de l’art, en particulier pour l’acquisition de nouveaux clients.

 iSalud gère environ 800 000 demandes d’information et de devis par an, à travers son site Internet, ses équipes de spécialistes de l’assurance santé et l’application iSalud. En 2017, l’AssurTech a conquis plus de 30 000 nouveaux clients et gérait un portefeuille de 90 000 contrats, générant environ 7 M€ de revenus.

« Avec l’acquisition d’iSalud, CNP Partners entend accélérer son développement sur le marché espagnol, en capitalisant sur l’expertise digitale et marketing d’une AssurTech de premier plan. CNP Partners n’est pas un assureur santé et ne compte pas transformer le modèle d’affaires actuel d’iSalud basé sur le multi-partenariat avec des assureurs. Nous souhaitons également conserver la vision start-up d’iSalud, tout en lui apportant le soutien d’un groupe solide et engagé sur le long terme comme CNP Assurances » explique Jean-Christophe Mérer, directeur général de CNP Partners.