Paris, le 8 décembre 2017

CNP Assurances annonce 5 Md€ de nouveaux investissements en faveur de la transition énergétique et écologique d’ici 2021

Pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à 2°C à la fin du siècle, CNP Assurances annonce 5 Md€ de nouveaux investissements en faveur de la transition énergétique et écologique (TEE) d’ici à fin 2021, adapte sa stratégie d’investissement actions en alignant la gestion des portefeuilles sur des indices favorisant la TEE et intensifie son engagement de réduction de leur empreinte carbone.

Signataire du Montreal Carbon Pledge en mai 2015, CNP Assurances s’était, dans la lignée de la COP 21, engagée notamment à réduire de 20 % l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions cotées et à réduire de 20 % la consommation d’énergie de son patrimoine immobilier à l’horizon 2020*. CNP Assurances, considérant les résultats déjà atteints et l’urgence de l’enjeu climat, décide d’intensifier son action en se fixant de nouvelles ambitions.

Aujourd’hui, CNP Assurances s’engage à consacrer, d’ici 2021, 5 Md€ à de nouveaux investissements en faveur de la transition énergétique et écologique, incluant notamment infrastructures « vertes », green bonds, immeubles à haute performance énergétique et forêts.

Par ailleurs l’objectif de CNP Assurances est que, d’ici fin 2018, la gestion des actions détenues en direct soit alignée, toujours dans un objectif de performance financière optimisée sur le long terme, sur des indices pondérant fortement la contribution à la transition énergétique et écologique, déployés en collaboration avec La Banque Postale Asset Management (LBPAM) et Mirova  (Natixis Investment Managers).

Enfin, CNP Assurances porte à 30 % son objectif de réduction de l’empreinte carbone de son portefeuille actions à horizon 2021*.

« A l’instar de nos engagements vis à vis de nos assurés, la contribution à la transition écologique et énergétique est nécessairement fondée sur une vision à long terme. Celle-ci se traduit par le prolongement et l’intensification de nos engagements, avec un objectif de 5 Md€ de nouveaux investissements en faveur de la transition énergétique et écologique d’ici 2021 et un renforcement volontariste du critère climat dans la gestion de notre portefeuille. CNP Assurances marque ainsi son engagement fort et constant pour un monde où le réchauffement climatique serait limité à 2°C à la fin du siècle » indique Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances.

* Par rapport à l’année de référence 2014