Paris, le 2 juin 2016

Trouver un cabinet de soins accessible pour une personne à mobilité réduite ou même se soigner lorsque l’on est en situation de handicap est un véritable parcours du combattant. A tel point que beaucoup y renoncent compte tenu du manque d’informations disponibles.
Soucieuse de réduire les inégalités d’accès aux soins des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif et mental), la Fondation CNP Assurances a souhaité devenir partenaire de Jaccede, une association innovante qui se base sur la puissance du numérique pour révolutionner la vie des personnes à mobilité réduite, tant en France qu’à l’international, avec son application smartphone et son site internet Jaccede.com, qui proposent des informations détaillées sur l’accessibilité des établissements recevant du public.

Référencer les professionnels de santé

La Fondation CNP Assurances a choisi de soutenir un projet majeur de l’association Jaccede consistant à favoriser le recueil et la diffusion d’informations détaillées sur l’accessibilité des lieux de soins et de santé. Ce projet passe par le lancement, tout d’abord en Ile-de-France, de grandes campagnes de référencement auprès des instances représentatives des professionnels de santé, puis des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, des établissements de soins, etc.
Par ailleurs, le groupe CNP Assurances invite ses collaborateurs à s’impliquer dans cet élan citoyen en faveur de l’accessibilité en devenant des « jaccedeurs », c’est-à-dire des contributeurs actifs sur l’application Jaccede. Ils vont pouvoir renseigner eux-mêmes l’accessibilité de leurs structures/établissements de soins sur Jaccede, et plus largement tous lieux en France ou à l’étranger. Ils participeront ainsi au développement d’une communauté́ de milliers de contributeurs actifs sur Jaccede et prendront part à ce grand élan citoyen en faveur de l’accessibilité pour tous.
Un challenge numérique sera proposé lors de la semaine européenne du handicap 2016 (SEPH), qui décernera le prix de la meilleure équipe aux collaborateurs de CNP Assurances qui, tant en France qu’à l’étranger, auront référencé l’accessibilité du plus grand nombre de lieux sur l’application Jaccede.

Sensibiliser le grand public

La Fondation participera également, en tant que partenaire de l’association Jaccede, aux événements de sensibilisation grand public permettant un recensement plus massif des lieux accessibles :
-    Les « Journées de l’accessibilité » dans cinq grandes villes (Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille) en 2016 ;
-    La « Nuit de l’accessibilité », un événement grand public à Paris, le samedi 11 juin 2016, dans les salons de l’Hôtel de ville, pour recenser les lieux de la vie nocturne parisienne.
-    La « Caravane de l'accessibilité » dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon, du 5 au 18 septembre 2016, organisée par le Comité Régional de Tourisme et Jaccede. Ce projet itinérant représente un chantier international qui entend œuvrer pour une société plus inclusive pour tous, mettant en lumière l'accessibilité des villes. Avec l'aide de quinze volontaires internationaux, valides et non-valides, Jaccede va sensibiliser la société civile, les associations, les collectivités et les entreprises, dans le but de favoriser un mieux vivre ensemble.
La plateforme en ligne Jaccede.com, est participative, disponible partout dans le monde et traduite en  quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand). Actuellement, Jaccede développe sa plateforme pour créer une grande communauté de «Jaccedeurs» partout en France et, demain, à travers le monde.
Jaccede est lauréat de « La France s’engage » et du « Google Impact Challenge », prix créés pour promouvoir des projets innovants pouvant avoir un impact positif sur le monde.