Paris, le 4 mars 2008

Résultats 2007 de CNP Assurances : une performance très robuste

Résultat net courant hors plus-values : + 35 % (+ 20 % à données comparables)
Valeur des affaires nouvelles : + 18 % (+ 1 % à données comparables)
Dividende proposé : 2,85 euros par action (+ 24 %)
Perspectives 2008 : progression d'au moins 10 % du résultat net courant du groupe

Résumé

CNP Assurances publie son bilan et ses résultats 2007, qui intègrent notamment l'acquisition de 50 % d'Ecureuil Vie. CNP réalise une performance très robuste malgré un marché de l'assurance vie en recul en France, et dans un contexte de tension sur le marché du crédit au second semestre à la suite de la crise des crédits hypothécaires américains. L'impact de la crise est très limité pour CNP Assurances dont le résultat net courant hors plus-values réalisées progresse de 20 % à données comparables du fait de la hausse continue des encours, qui représentent plus de 80 % des revenus. Le résultat net part du groupe progresse également, de 7 %. La valeur intrinsèque européenne avant dividende au 31 décembre 2007 s'élève à 77,8 € par action, soit une variation de 14 % sur un an et la valeur des affaires nouvelles à 355 M€ croît de 18 % et de 1 % à données comparables.

Chiffres clefs

• Passifs relatifs aux contrats au 31 décembre 2007 : 244,2 Md€ (+ 6,3 % et + 8,3 % hors PB différée).
  • Chiffre d'affaires consolidé : 31 529,5 M€ (- 1,4 % et – 1,9 % à périmètre1 et change constants).
  • Résultat brut d'exploitation de 1 837 M€ (+ 21 % et + 19,6 % à périmètre(1) et change constants).
  • Résultat net courant hors plus-values de 1 120 M€ (+ 34,8 % et + 20 % à périmètre et change constants).
  • Résultat net publié (part du groupe) de 1 222 M€ (+ 6,7 %).
  • Valeur intrinsèque par action ou Embedded Value de l'entreprise avant dividende : 77,8 € (+ 11 % par rapport à l'EEV publiée au 31 décembre 2006) selon la méthode en application des principes du CFO Forum (European Embedded Value), + 14 % par rapport à l'EEV au 31 décembre 2006 de 68 € calculée après dividende, augmentation de capital et rachat de 50 % d'Ecureuil Vie.
  • Valeur des affaires nouvelles estimée : 355 M€ (+ 18 %) et + 1 % à données comparables.

(1) Périmètre constant :
- pour le chiffre d'affaires : hors acquisition de CNP Vida (Espagne)
- pour le résultat : hors acquisition de CNP Vida et de 50 % d'Ecureuil Vie