Paris, le 1er août 2008

Bonne résistance de l'activité au T2 2008 dans un marché baissier
Résultat net part du groupe du 1er semestre 2008 estimé stable
Maintien de l'objectif de croissance d'au moins 10 % sur le résultat net courant annuel en 2008

Paris, le 1er août 2008 - CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, présent en Europe et en Amérique du Sud, annonce son chiffre d'affaires du deuxième trimestre et du premier semestre 2008.

Chiffres clés

• La collecte brute du deuxième trimestre est en retrait de 13,9 % par rapport au T2 2007, soit une légère amélioration par rapport à la baisse de 19,1 % du premier trimestre 2008*. La collecte brute semestrielle est en baisse de 16,8 % par rapport au S1 2007.
  • L'activité de CNP en France au 30 juin 2008, hors transferts Fourgous, baisse de 11,6 % sur le semestre, soit une meilleure performance que celle des bancassureurs à - 14 %.
  • Très forte croissance de l'activité au Brésil en progression de + 39 % par rapport au S1 2007.
  • En Italie, performance semestrielle à - 28,4 % en ligne avec celle des bancassureurs, dans un marché de l'assurance vie qui reste difficile.
  • La hausse des encours moyens se poursuit sur le semestre avec une progression de 6,3 % et reste le principal moteur de la croissance des résultats.
  • Résultat net part du groupe du 1er semestre 2008 estimé stable, et objectif de croissance sur le résultat courant annuel réaffirmé à au moins + 10 % en 2008

* Remarque préliminaire : les chiffres commentés sont essentiellement les chiffres d'affaires IFRS, toutefois du fait de la classification de certains produits en IAS 39 pour lesquels seules les commissions sont comptabilisées, la collecte brute peut être considérée comme un bon indicateur de comparaison par rapport aux statistiques locales ou comme assiette servant aux commissions prélevées. Les tableaux en annexe donnent en détail les deux approches.

Gilles Benoist, directeur général, a déclaré :

« Dans un environnement financier difficile, et malgré une forte concurrence des produits d épargne liquide, les tendances baissières observées sur l'activité de CNP Assurances au 1er trimestre 2008 se poursuivent au 2ème trimestre à un moindre rythme. Je suis par ailleurs très satisfait de la très belle performance du groupe au Brésil. La solidité de notre groupe nous permet d envisager un résultat net part du groupe stable au 1er semestre 2008. Nous maintenons également notre objectif de croissance d au moins 10 % sur notre résultat net courant annuel 2008. »