Paris, le 11 septembre 2007

Croissance du résultat net courant hors plus-values au premier semestre 2007 : + 12 % à périmètre et change constants (+ 27 % en données comptables) et de la valeur des affaires nouvelles : + 20 % à périmètre constant

Résumé

CNP Assurances publie son bilan et ses résultats du premier semestre 2007, qui intègrent notamment l'acquisition de 50 % d'Ecureuil Vie. CNP réalise une bonne performance dans un marché de l'assurance vie en léger recul en France, du fait du ralentissement des transferts de contrats PEL, et dans un contexte de hausse des taux et de marchés boursiers dynamiques au premier semestre. Le résultat net courant hors plus-values réalisées qui mesure bien les fondamentaux de l'entreprise, progresse de plus de 12 % à périmètre et change constants. Le résultat net part du groupe est doublé. La valeur intrinsèque européenne avant dividende au 30 juin 2007 est de 73,3 € par action en hausse de 19 % sur un an et la valeur des affaires nouvelles estimée à 204 M€, croît de 20 % à périmètre constant.

Chiffres clefs

• Chiffre d'affaires consolidé : 17 397,5 M€ (+ 6,7 % et + 6,4 % à périmètre(1) et change constants).
  • Résultat brut d'exploitation de 700 M€ (+ 9,9 % et + 9 % à périmètre1 et change constants).
  • Résultat net courant hors plus-values de 392 M€ (+ 26,5 %) et + 11,8 % à périmètre et change constants.
  • Le résultat net publié (part du groupe) de 568 M€ (+ 102,6 %), + 85,2 % de croissance à périmètre et change constants.
  • Passifs relatifs aux contrats au 30 juin 2007 : 239,4 Md€ (+ 10,1 %).
  • Valeur intrinsèque par action ou Embedded Value estimée de l'entreprise avant dividende : 73,3 € (+ 19 % au 30 juin 2006 et + 20,5 % par rapport à l'EEV avant dividende) selon la méthode en application des principes du CFO Forum (European Embedded Value).
  • Valeur des affaires nouvelles estimée : 204 M€ (+ 40,6 %) et + 20 % à périmètre constant.

(1) Périmètre constant :

• pour le chiffre d'affaires : hors acquisition de CNP Vida (Espagne)
  • pour le résultat : hors acquisition de CNP Vida et de 50 % d'Ecureuil Vie