Paris, le 20 mars 2007

Forte croissance du résultat net courant en 2006 : + 23 % et de la valeur des affaires nouvelles : + 30 %

Résumé

CNP Assurances publie son bilan et ses résultats annuels 2006. A l'issue d'une année très favorable à l'assurance vie en France et dans le contexte de marchés financiers qui sont restés très dynamiques, CNP réalise une très bonne performance. Le résultat net part du groupe est en hausse de 18 %. Le résultat net courant qui mesure mieux les fondamentaux de l'entreprise, progresse de plus de 23 %. La valeur intrinsèque européenne avant dividende au 31 décembre 2006 est de 69,85 € par action en hausse de 14 % et la valeur des affaires nouvelles progresse de 30 % à 300 M€.

Chiffres clefs

• Chiffre d'affaires consolidé : 31 989,5 M€ (+ 20,6 % et + 19,5 % à change constant et périmètre proforma).
  • Résultat brut d'exploitation de 1 594 M€, en progression de 20,8 %.
  • Résultat net courant (part du groupe) de 948 M€ (+ 23,2 % par rapport au résultat proforma 2005) et résultat net publié (part du groupe) de 1 145 M€ ( + 18 %).
  • Passifs relatifs aux contrats hors PB différée au 31 décembre 2006 : 217,5 Md€ (+ 10 %).
  • Valeur intrinsèque par action ou Embedded Value estimée de l'entreprise avant dividende : 69,85 € (+ 13,9 % sur un an) selon la méthode en application des principes du CFO Forum (European Embedded Value).
  • Valeur des affaires nouvelles : 300 M€ (+ 29,9 %), dont 74 M€ en provenance des filiales internationales (+ 51 %).