Le 10 septembre 2014
CERTIVIA est un fonds dédié à l’achat et à la gestion de biens immobiliers en viager. Il a été lancé début septembre 2014 par la Caisse des Dépôts et un groupe d’investisseurs institutionnels, dont CNP Assurances. Ce projet apporte une réponse à la problématique de l’allongement de la vie. En mobilisant le patrimoine immobilier des personnes âgées, il pallie la baisse anticipée de leurs revenus, tout en favorisant leur maintien à domicile.
Aujourd’hui, 72 % des personnes âgées de plus de 70 ans sont propriétaires de leur résidence principale.
Comment ça marche ?
Dans un viager classique, l’acquéreur est un particulier. Dans le cas de CERTIVIA, c’est le fonds – rassemblant des investisseurs institutionnels de référence – qui achète les biens et qui verse à la personne âgée un capital (appelé « bouquet ») et des rentes sa vie durant. Avec CERTIVIA, il n’existe donc plus de face à face entre deux personnes physiques, situation qui peut créer des blocages tant du côté des vendeurs que des acquéreurs.
Par sa structure, ce fonds de Place assure en outre une garantie déontologique qui apporte une sécurité supplémentaire aux personnes âgées tentées par la démarche du viager.
Le fonds est doté au démarrage de 120 M€, CNP Assurances s’y engage à hauteur de 20 M€.