CNP Assurances participe à l’effort national dans l’épreuve que nous traversons et met en place, au quotidien, des actions pour soutenir ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. Elle accompagne aussi les personnes isolées ou fragilisées, le personnel médical et les entreprises.

Assurer la continuité de nos activités

Avant même l'annonce du confinement par le président de la République, CNP Assurances s'est mis en ordre de marche en organisant le travail à distance de l'ensemble de ses équipes pour assurer une continuité de services présentant le même niveau technique et de sécurité qu’habituellement.
Ainsi aucun salarié n'est au chômage partiel et 98% des collaborateurs du siège sont en télétravail.

Avec nos partenaires des plateformes téléphoniques, nous avons mis en place le télétravail et permettons à la plupart des téléconseillers de recevoir les appels chez eux afin de répondre au mieux aux demandes de nos assurés et bénéficiaires.

Soutenir nos clients

Dans le respect de nos valeurs d'assureur « public », nous avons décidé d'un certain nombre d'actions destinées à soutenir nos assurés, notamment les plus fragiles, et à faciliter l'accès à nos garanties. 

Des compléments de salaire pour les arrêts de travail « préventifs »

Depuis le 23 mars, nous avons modifié les modalités de prise en charge par les organismes complémentaires des arrêts de travail dits « préventifs ». 
CNP Assurances propose ainsi un complément au régime de base qui permet dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19 de prendre en charge l’arrêt de travail et de maintenir la quasi-intégralité du salaire pour :

  • les salariés et travailleurs non salariés en ALD (affection longue durée) au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique
  • les femmes enceintes dans leur 3e trimestre de grossesse.

En assurance emprunteur, assouplissement et simplification des procédures

Le temps de la crise, nous assouplissons les critères de sélection médicale afin de proposer à un maximum de candidats emprunteurs l’assurance, sans recours à une visite médicale ou à des analyses biologiques préalables. 

Nous faisons évoluer nos parcours de demande de prestation en supprimant de façon temporaire un maximum d’actes requérant la mobilisation des professionnels de santé :

  • Ainsi, par exemple, les assurés bénéficiant déjà de prestations avant le début de la crise Covid-19 peuvent désormais remplir seuls (sans le visa d’un médecin) les documents nécessaires à l’étude de leur demande, permettant la prolongation immédiate de leur prise en charge.

En assurance collective, assouplissement des délais de paiement

Nous procédons à des assouplissements de délais de paiement des échéances de cotisations en assurance collective :

  • 60 jours de délai supplémentaires accordés aux clients (entreprises ou TNS) sur demande pour le règlement des cotisations en prévoyance, dépendance et santé.
  • Les sommes dues habituellement dans un délai de 30 jours pourront être réglées dans un délai maximum de 90 jours pour les échéances émises jusqu’à la fin de la période de confinement (et au plus tard jusqu’au 31 mai 2020).

50 millions d'euros en prévoyance collective, en assurance et en réassurance

CNP Assurances a décidé de renforcer son soutien à ses clients - entreprises et associations - en prévoyance collective, en assurance et en réassurance : 

  • nous mobilisons 50 millions d’euros pour contribuer à la prise en charge des indemnités journalières liées aux arrêts de travail pour garde d’enfants ou pour les personnes fragiles, à l’issue du délai de franchise contractuel applicable en cas de maladie. 

Ce geste de solidarité s’étend du jour de fermeture nationale des écoles jusqu’au 30 avril 2020, date à laquelle les salariés seront indemnisés au titre du chômage partiel.

Accompagner les entreprises

Depuis le début de la crise, CNP Assurances montre sa capacité à s'engager auprès des entreprises et notamment les TPE/PME en cette période particulièrement difficile pour elles.

  • Cela se traduit d'abord par une participation significative au Fonds de solidarité en faveur des TPE et des indépendants à hauteur de 24 millions d'euros.
  • A l'initiative de CNP Assurances, les Fonds Novo ont été réactivés par la Caisse des Dépôts et mobiliseront les assureurs à hauteur d'au moins 1,5 milliards d'euros auxquels nous contribuerons pour soutenir les PME et ETI.
  • Enfin nous accompagnons nos partenaires dans la mise en oeuvre du prêt Trésorerie d'urgence garanti par l'Etat.

#ConfinésMaisEngagés

Pour faire face à l'urgence sanitaire, CNP Assurances s'associe aux personnels soignants et soutient les chercheurs dans leur combat au quotidien contre le Covid-19. #ConfinésMaisEngagés

Recherche médicale

Nous avons effectué un don de 200 000 € à la Fondation pour la recherche médicale dans le cadre de l’appel à projets Flash ANR COVID-19, lancé par l’Agence Nationale pour la Recherche Médicale. 
En savoir plus

Personnels soignants

Lancé par la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, le programme « Un bon repas pour bien soigner » assure la livraison quotidienne de 5 000 repas aux personnels hospitaliers. CNP Assurances soutient ce programme par un don de 100 000 €.
En savoir plus

 

Nous avons fait distribuer 425 000 masques aux hôpitaux et aux médecins généralistes dès le 23 mars.

Prise en charge médicale

Dans le cadre de son partenariat avec Sauv Life, la Fondation CNP Assurances a versé 66 000 € au programme « Les Sam Sauv » : un dispositif permettant à des professionnels de santé formés de se rendre en scooter chez les personnes qui appellent le SAMU pour faciliter leur prise en charge.
En savoir plus

Télémédecine

Installation d’une cabine de télémédecine (Consult Station®) au Centre de Santé Crf de Villeneuve-la-Garenne en région parisienne le 20 mars avec notre partenaire H4D et La Croix-Rouge.
En savoir plus

#ConfinésPasIsolés

Parce que la crise sanitaire s’accompagne d’une crise sociale qui frappe les plus fragiles et accentue leur isolement, CNP Assurances, fidèle à sa mission de protection des personnes, s'engage. #ConfinésPasIsolés

Service d'accompagnement "Confinement" sur Lyfe.fr

Notre plate-forme de services à la santé lance un service gratuit pour aider ses adhérents et leurs familles à faire face au stress et au caractère anxiogène provoqués par le Covid-19 et le confinement.
En savoir plus

Etudiants en situation de précarité

CNP Assurances soutient l’action de solidarité exceptionnelle #SolidariteCovid19 initiée par la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) par un don de 100 000 €.
En savoir plus

Femmes en danger chez elles

CNP Assurances soutient l’action d’urgence de la Fondation des Femmes « Comment #ResterChezVous si votre domicile est le lieu de tous les dangers ? » en contribuant financièrement au relogement en urgence des femmes qui fuient leur conjoint violent.
En savoir plus

« Croix Rouge chez vous »

Notre filiale Filassistance International, spécialiste des services de proximité à la personne, participe à l’opération « Croix rouge chez vous » en mettant des collaborateurs à la disposition de la plateforme d’assistance aux personnes âgées isolées, SDF, migrants...