Un contrat d’assurance vie peut vous aider à constituer une épargne pour votre retraite. Vous êtes libre de choisir quand et comment l’utiliser.  

Vous pouvez ainsi  :

  • puiser dans votre épargne à votre rythme et en fonction de vos besoins
  • percevoir des revenus réguliers par la mise en place de rachats partiels programmés
  • convertir votre épargne en rente viagère avec option de réversion. Un complément de revenu vous est alors versé jusqu’à la fin de votre vie selon une périodicité choisie. Lors de votre décès, cette rente est reversée à la personne que vous avez choisie (par exemple votre conjoint) jusqu’à son propre décès. 
  • convertir votre épargne en rente viagère simple. Un complément de revenu vous est alors versé jusqu’à la fin de votre vie selon une périodicité choisie. Le choix d’une conversion en rente est définitif et vous ne pourrez plus récupérer l’épargne ni la transmettre à des bénéficiaires.

Vous pouvez également souscrire un Plan d’Epargne Retraite (PER). 
Il permet d’épargner à long terme pour sa retraite et peut prendre la forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance vie spécifique. Votre épargne est placée jusqu’à votre retraite et sécurisée de manière progressive lorsque vous approchez de cette échéance : on parle alors de gestion à horizon.  

Ce contrat vous permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux : vos versements sur le PER sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite d’un plafond déterminé. En contrepartie, l’épargne est fiscalisée lors de sa sortie, sous forme de rente ou de capital.  

Votre épargne peut être débloquée avant la retraite, en cas d’achat de votre résidence principale ou en cas de coup dur (invalidité, fin de droits aux allocations chômage, décès du conjoint...) 

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Oui
Non
Votre commentaire ne fera pas l’objet de réponse. Nous vous remercions de n’y inclure aucune donnée personnelle (contact, référence contrat, etc.)