Vous avez l’obligation d’être assuré si vous êtes le propriétaire d’un deux-roues, quelle que soit sa nature ou sa puissance : un scooter, une moto ou un cyclomoteur.

Vous devez au moins être assuré au titre de la responsabilité civile. Cette garantie vise à couvrir les dommages involontaires que vous pourriez causer à des tiers, notamment si :

  • vous percutez un autre véhicule,
  • vous renversez un piéton,
  • vous endommagez du mobilier urbain.

Bon à savoir : conduire sans assurance est un délit puni d'une amende de 3 750 € et de peines complémentaires : jours-amendes, suspension du permis de conduire, travaux d’intérêt général, etc.
 

Au tiers, intermédiaire ou tous risques

Vous avez principalement le choix entre ces trois formules d’assurance. 

> L’assurance deux-roues au tiers
L’assurance au tiers est la formule minimum : elle couvre votre responsabilité civile. Selon les contrats, elle peut inclure des garanties complémentaires, comme une assistance en cas d’accident par exemple. Il s’agit de la formule d’assurance la moins coûteuse.

Attention, les dommages matériels subis par votre deux-roues comme vos propres dommages corporels (en cas d’accident responsable) ne seront pas couverts.

> L’assurance moto intermédiaire
En plus de la couverture responsabilité civile, l’assurance deux-roues intermédiaire peut inclure diverses garanties. Selon les contrats, vous serez assuré pour :

  • le bris d'optique de phare,
  • l'incendie et/ou l'explosion du véhicule,
  • les dommages résultant d'une tempête ou d'une catastrophe naturelle,
  • le vandalisme,
  • ou encore le vol.

À mi-chemin entre l’assurance au tiers et tous risques, la formule intermédiaire constitue un bon compromis entre prix et garanties.

> L’assurance moto tous risques
L’assurance deux-roues tous risques est la formule la plus complète, la plus protectrice et donc la plus coûteuse. Bien que cela varie selon les contrats, elle va généralement inclure :

  • la garantie dommages tous accidents pour couvrir les dommages matériels subis par votre moto,
  • la garantie du conducteur pour couvrir vos dommages corporels,
  • la garantie prêt de guidon pour vous permettre de prêter votre deux-roues,
  • la garantie équipement du motard pour couvrir vos bottes, votre combinaison ou encore votre airbag de moto.
     

Quelles sont les autres formules ?

Certains assureurs commercialisent des formules adaptées aux usages spécifiques d’une moto.

> L’assurance au kilomètre
L'assurance moto au kilomètre, aussi appelée « pay as you drive », vous permet de payer votre cotisation en fonction de votre kilométrage annuel. 
Son montant peut être calculé :

  • selon un forfait kilométrique annuel : moins de 5 000 ou 10 000 kilomètres par exemple,
  • selon le kilométrage réel que vous réalisez. Un boîtier électronique fixé à votre véhicule peut collecter cette donnée.

La formule au kilomètre convient principalement aux petits rouleurs.

> L’assurance saisonnière
Les motards sont nombreux à rouler seulement durant les beaux jours. L'assurance deux-roues saisonnière vous propose de vous assurer pendant la période où vous utilisez votre véhicule, au printemps et en été par exemple.
En souscrivant cette formule, vous réalisez des économies sur le montant de votre contrat. 

Bon à savoir : 
- durant la période d’inutilisation de votre moto, certaines garanties de votre contrat continuent de vous couvrir, comme la responsabilité civile.
-  si vous êtes responsable ou victime d'un accident en utilisant votre moto hors des périodes définies, vous ne serez pas couvert. Votre assurance a aussi la possibilité de procéder à une nullité du contrat.
 

Comment choisir une formule d’assurance moto ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la formule d’assurance moto et les garanties dont vous avez besoin.

  • Votre profil de motard : si vous êtes un jeune motard par exemple, l’assurance tous risques pourra sembler peu adaptée. Son tarif sera relativement élevé, en raison de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs.
  • Les caractéristiques de votre deux-roues : la valeur de votre moto, son ancienneté, sa puissance ou encore son kilométrage peuvent influencer votre choix, notamment pour bénéficier d’une indemnisation adaptée en cas de sinistre.
  • L'usage de votre moto aura un impact sur le choix de votre assurance, en fonction de :
    - la nature de vos trajets : privés, professionnels ou mixtes,
    - votre kilométrage annuel, 
    - ou encore votre lieu de stationnement, dans un garage ou dans la rue.
  • Votre besoin de couverture : bris d’optique, vol, prêt de guidon, garantie du conducteur, dommages tous accidents, assistance panne 0 km… autant de garanties à sélectionner en fonction de vos besoins.

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

 

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