À quoi sert l’assistance auto ?
L’assistance auto fournit une aide matérielle, logistique et médicale en cas de panne et/ou d'accident. Contrairement aux principales garanties du contrat, comme le bris de glace, elle ne vise pas à vous indemniser à la suite d'un sinistre.
Quelle que soit la formule de votre contrat d’assurance auto, cette garantie est soit incluse, soit proposée en option. Le plus souvent, elle s’applique aux :
- véhicules motorisés assurés : voiture, utilitaire, etc.
- remorques et caravanes tractées par un véhicule assuré.
Vous pouvez faire jouer la garantie assistance de votre contrat dans différentes situations :
- les dommages corporels : blessures ou décès du conducteur et/ou des passagers,
- les dommages subis par le véhicule : accident, incendie, vol, tentative de vol et acte de vandalisme,
- l’immobilisation ou l’indisponibilité du véhicule : panne, vol ou perte des clés.
Bon à savoir : les véhicules et les sinistres couverts par la garantie d’assistance peuvent varier selon les contrats. Pensez à consulter les conditions générales de votre assurance pour en prendre connaissance.
Quels sont les services de la garantie assistance ?
> L’assistance au véhicule
La garantie d’assistance peut inclure plusieurs prestations d’assistance au véhicule, dont :
- le dépannage du véhicule et sa réparation sur place si elle est possible : changement d’une roue endommagée par exemple,
- le remorquage du véhicule jusqu'à un garage,
- le transfert du véhicule jusqu'au domicile si l'assuré est dans l’incapacité de le faire.
En revanche, les frais de réparation du véhicule engagés au garage sont exclus de la prise en charge par l'assistance. Ils peuvent être couverts grâce à une autre garantie de votre contrat. Selon la nature du sinistre, la garantie dommages tous accidents ou bris de glace peut intervenir par exemple.
> L’assistance aux personnes
En cas d’accident, de panne ou d’immobilisation du véhicule, la garantie assistance peut prévoir plusieurs prestations d’assistance aux personnes, dont :
- le prêt d’un véhicule de remplacement,
- le rapatriement du conducteur, de ses passagers et des bagages à leur domicile,
- le rapatriement sanitaire des personnes blessées ou décédées,
- les frais d’hébergement si l’assuré doit attendre la réparation de son véhicule,
- les frais pour aller récupérer le véhicule une fois qu’il est réparé - de votre domicile au garage par exemple.
Bon à savoir : en cas de sinistre à l’étranger, la garantie d’assistance peut aussi couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation.
Quelles sont les limites de l’assistance auto ?
> Les exclusions de garantie
Selon les contrats d’assurance auto, la garantie d’assistance peut prévoir de nombreuses exclusions. Ce sont les situations pour lesquelles elle ne s’applique pas. Plusieurs exemples :
- les crevaisons de pneus,
- l’immobilisation du véhicule pour cause climatique : pluie, neige, etc.
- les pannes d’essence et/ou de batterie,
- les erreurs de carburant,
- la perte des clés du véhicule.
> La franchise kilométrique
Le plus souvent, les contrats font la distinction entre deux sinistres : la panne et l’accident.
Avec la garantie assistance « de base », une franchise kilométrique de 50 kilomètres s’applique en cas de panne. Vous serez assisté si la panne intervient à plus de 50 kilomètres de votre domicile ou de votre lieu de travail. En revanche, vous serez assisté en cas d’accident, où qu’il survienne.
Pour éviter cette franchise, vous pouvez opter pour une assistance dite « 0 kilomètre ». Elle vous permet d’être assisté en cas de panne et d’accident où que vous vous trouviez, y compris devant votre domicile.
Bon à savoir : l’assistance 0 kilomètre peut être automatiquement incluse à votre contrat, notamment si vous avez souscrit une assurance auto tous risques.
Comment faire jouer l’assistance auto ?
À condition que le sinistre soit couvert par le contrat, vous pouvez contacter l'assistance de l'assurance auto par téléphone : le service est gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24.
Le numéro est disponible dans votre contrat d'assurance auto, dans votre espace personnel et sur le « mémo » remis par l'assureur1.
Bon à savoir : pensez à contacter votre assistance et/ou votre assurance auto avant d’engager des frais : dépannage, remorquage, etc. Dans le cas contraire, ils pourraient rester à votre charge.
1 Depuis le 1er avril 2024, la carte verte est supprimée. À la place, l’assureur met à votre disposition un « mémo véhicule assuré ». Il reprend les principales informations de votre contrat, dont les coordonnées de l'assistance.
Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus