Paris, le 04 juillet 2013

Le premier rapport mensuel de la SUSEP (Superintendência de Seguros Provados), l’autorité de contrôle et de supervision du marché brésilien de l’assurance, sur la vente de produits de micro-assurance distingue Caixa Seguros, filiale de CNP Assurances au Brésil, comme la première compagnie d’assurance du pays à commercialiser ce type de produits. 

Le 27 juillet 2012, la SUSEP avait publié un décret qui établissait les conditions d’agréments des entreprises pour distribuer des produits de micro-assurance : sur les six compagnies ayant reçu l’habilitation, seule Caixa Seguros a lancé l’activité de micro-assurance. Pionnière sur le marché des assurances populaires et présente sur ce secteur depuis 1995, Caixa Seguros a déjà commercialisé environ 21 millions de produits d’assurance populaire, inspirant la création de la micro-assurance. La micro-assurance est une protection qui vise à préserver la situation socio-économique des populations à faible revenu. Ce sont des produits à un prix accessible avec des modalités d’adhésion simplifiées et des couvertures adaptées aux besoins des assurés, en général, modestes. Au Brésil le marché potentiel de la micro-assurance est évalué à plus de 105 millions de personnes.

Cette population appelée la classe C représente aujourd’hui près de 60 % de la population, au lieu de 40 % en 2004. Cette classe sociale gagne entre 4 et 10 fois le salaire minimum : ce sont des familles à faible revenu, des travailleurs non déclarés (qui n’ont donc pas de protection sociale par leur employeur) ou à rémunération modeste. Caixa Seguros dispose d’avantages compétitifs sur ce marché. Outre le rôle social et économique joué par le partenaire distributeur Caixa Economica Federal (actionnaire de Caixa Seguros à hauteur de 48,21 % et principale banque publique du pays) auprès de la population brésilienne, la compagnie a depuis 1995 développé une gamme diversifiée de produits de micro-assurance. Lancé en 2011, le produit d’assurance funéraire Amparo comptait 209 000 clients à fin juin 2013. En cas de décès d’un chef de famille, et donc de perte brutale de revenu, Amparo couvre le coût des obsèques avec un service complet d’assistance funéraire, garantit le versement d’une rente et d’une aide alimentaire pendant 6 ou 9 mois.

Enfin, Amparo ouvre droit à un tirage au sort mensuel de 20 000 à 60 000 réals. Ces produits d’assurance ou de prévoyance sont spécialement adaptés aux revenus de la classe C : la souscription à Amparo commence à partir de 30 réals par an. Caixa Seguros dispose d’un réseau de distribution de proximité avec plus de 60.000 points de vente dans tout le pays. Ses produits, comme des bons de capitalisation à tirage au sort, sont notamment distribués dans les 12 500 guichets de la loterie nationale. Enfin, Caixa Seguros a mis en place des processus simplifiés qui permettent de concrétiser la vente en quelques secondes.  « Une grande partie de la population brésilienne ne dispose encore d’aucune protection contre les aléas de la vie. , Caixa Seguros propose des produits d’assurance ou de prévoyance à faible coût – à partir de 2,50 réals par mois- avec des processus de vente simplifiés qui répondent potentiellement aux besoins des 105 millions de brésiliens à faible revenu » affirme Thierry Claudon, président du directoire de Caixa Seguros.