Paris, le 07 juillet 2011

Construite à la fin du 19e siècle pour commémorer la victoire franco-sarde de Solferino, épisode décisif de la seconde guerre d’indépendance italienne, la tour de San Martino a été restaurée avec le soutien de CNP Assurances.

Jean-Marc de la Sablière, ambassadeur de France en Italie, Giancarlo Galan, ministre italien de la Culture, et Giuliano Amato, président du Comitato dei Garanti (*), ont inauguré, le 17 juin 2011, la restauration de la tour de San Martino, sur la commune de Desanzano del Garda, proche de Brescia en Italie, monument qui commémore la bataille de Solferino et de San Martino. Cette cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités dont la direction du groupe CNP Assurances.
La tour de San Martino a été construite entre 1880 et 1893 pour commémorer la bataille de Solferino et San Martino au cours de laquelle les Français, menés par Napoléon III, ont aidé les troupes du roi Victor-Emmanuel II à triompher, le 24 juin 1859, de l’armée autrichienne de l’Empereur François-Joseph. Solferino est la dernière bataille de la deuxième guerre d'indépendance italienne. Elle eut pour conséquence l'annexion par le Piémont-Sardaigne de la plus grande partie de la Lombardie, contribuant ainsi à la construction de l'Unité italienne. C’est donc un épisode décisif de l’Unité italienne. C’est également la bataille la plus longue et la plus sanglante de toutes celles pour l’indépendance. En visitant le champ de bataille de Solferino, Jean-Henri Dunant est choqué par les hordes de blessés et d’agonisants et décide de leur porter assistance aidé par les femmes du village, ce qui fait germer en lui l’idée de créer la Croix Rouge.

Dédiée à Victor Emmanuel II, la tour de San Martino a été restaurée grâce au soutien de CNP Assurances, seul mécène de l’opération et unique contributeur étranger au financement des chantiers de rénovation engagés par l’Italie à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l’Unité italienne.

Cette action témoigne de la volonté de CNP Assurances de participer à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel et historique tant en France qu’à l’étranger. CNP Assurances, en partenariat avec l’ONG Vocations Patrimoine, a apporté son soutien à l’Unita Tecnica di Missione, structure missionnée par la Présidence du Conseil en Italie pour assurer le support technique des célébrations du 150ème anniversaire de l’Unité italienne, pour redonner une nouvelle vie à la tour de San Martino.

« Nous sommes heureux d’avoir contribué à la restauration de ce symbole de la construction de l’Unité italienne avec l’aide de l’association Vocations Patrimoine. C’est pour nous un bel exemple de la coopération culturelle entre nos deux pays au nom de la préservation du patrimoine européen » s’est félicité Gilles Benoist, directeur général de CNP Assurances.