Études empêchées, absence de revenus, entrée retardée dans le monde du travail... Les jeunes, et les étudiants tout particulièrement, ont connu une grande détresse psychologique liée aux confinements. Des dispositifs pérennes ont été mis en place pour leur venir en aide et les accompagner.

Durant la crise sanitaire, la précarité des étudiants et leurs difficultés de vie ont été fortement médiatisées. De nombreuses initiatives locales ou institutionnelles ont vu le jour pour les aider. Aujourd’hui, elles perdurent et se consolident à travers les réseaux associatifs.

Les pensées suicidaires plus élevées chez les étudiants

Les étudiants ont été particulièrement vulnérables pendant les deux premiers confinements. Une étude publiée en novembre 2021 par des chercheurs et chercheuses de l’Inserm et de l’université de Bordeaux ont relevé que les troubles anxieux et dépressifs, ainsi que les pensées suicidaires, ont été plus élevés dans cette catégorie de la population.

75 % des moins de 35 ans ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique selon un sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française. Et, au cours de la dernière année, 95 à 97 % des médecins généralistes, psychiatres et psychologues ont fait le constat d’une augmentation des consultations pour anxiété, sentiment d’isolement, état dépressif et troubles du sommeil.

Même en dehors d’un contexte épidémique, les études scientifiques montrent que les étudiants constituent une population particulièrement vulnérable aux problèmes de santé mentale. En France, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-25 ans, et ce constat ne date pas d’hier.

Où demander de l’aide et être écouté ?

Pour inverser cette tendance et aider les étudiants lorsqu’ils en ont besoin, des initiatives publiques et privées ont été lancées.

• Santé Psy Étudiant : les étudiants peuvent désormais bénéficier de huit séances gratuites avec un psychologue, et ce, jusqu’au 31 août 2022. Ce programme d’accompagnement psychologique s’adresse à tous les étudiants qui le souhaitent, y compris ceux qui sont déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique.

S’il est intéressé, l’étudiant peut consulter son médecin généraliste ou le service de santé universitaire pour obtenir une lettre d’orientation. Il lui suffit ensuite de choisir et de prendre rendez-vous avec l’un des professionnels participant au dispositif. Plus de 1 000 psychologues accompagnent près de 20 000 étudiants depuis la mise en place de ce dispositif.
  • Les bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif. Localement, d'autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU. Ces consultations sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles, sans avance de frais.
  • Les services de santé universitaires et les CROUS reçoivent, écoutent et orientent les étudiants vers un accompagnement adapté.
  • Il existe également des lignes téléphoniques dédiées aux étudiants, qui ont pour nom Nightline, Apsytude ou Fil santé jeunes.

Des initiatives associatives conçues pour durer

• L’association Nightline France, qui depuis 2017 opère des lignes d’écoute nocturnes à destination des étudiants, en français et en anglais, a créé une ligne d’écoute nationale, ainsi que le site Soutien étudiant info qui recense l’ensemble des soutiens psychologiques gratuits dans les 30 académies de France.

Ce site met aussi en avant 8 conseils pour prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant. Conçus pendant les confinements, certains de ces conseils restent valables et sont toujours très utiles. Un chapitre est notamment consacré aux étudiants en santé, qui ont été particulièrement sollicités pendant la crise sanitaire et demeurent sous pression.
  • L’association Soins aux professionnels de la santé élargit son public et met à la disposition de tous les étudiants en détresse psychologique son dispositif de soutien et d’accompagnement, baptisé Soins aux étudiants

Cette plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, est gratuite et disponible 24h/24 et accessible via un numéro vert (0 805 23 23 36) ou une application mobile, Asso SPS. Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale par le réseau national du risque psychosocial.
  • Enfin, la plate-forme Opé jeunes recense les initiatives solidaires dans toute la France destinées à soutenir les jeunes et étudiants. Elle a été créée par l’association Haktiv qui promeut l’engagement citoyen : près de 2 000 initiatives ont été identifiées et sont localisables grâce à la carte interactive de la plateforme.

CNP Assurances partenaire de la FAGE

Depuis six ans, la Fondation CNP Assurances est engagée auprès des étudiants, via son partenariat avec la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE).

Ce partenariat, qui s'inscrit dans l'axe Réduction des inégalités sociales de santé de la Fondation, est construit autour de deux actions fortes : le soutien au réseau d’épiceries solidaires AGORAé, dédiées à la lutte contre la précarité étudiante, à la fois lieu de vie et l'accès à une alimentation saine à petits prix, et le programme Prévention du mal-être étudiant.

En 2021, la Fondation CNP Assurances a apporté une aide supplémentaire de 50.000 euros à la FAGE pour soutenir son "Plan d'action santé mentale 2021". Il vise à répondre aux besoins avérés de soutien psychologique des étudiants, particulièrement impactés par la crise sanitaire, en leur permettant notamment de bénéficier de téléconsultations psychologiques.

La Fondation a également soutenu, en 2021, pour la deuxième année consécutive, l'opération "Un bus, un campus", permettant à des étudiants soignants mobilisés pendant la pandémie ou fragilisés du fait de la crise sanitaire de bénéficier d'un séjour "sport santé bien-être" à moindre coût.

Par ailleurs, au regard de la situation exceptionnelle des étudiants, liés à la crise sanitaire CNP assurances a soutenu la FAGE en 2020 via son mécénat à hauteur de 150 000 euros.

En savoir plus sur le partenariat avec la FAGE