La retraite, c’est l’équivalent d’environ 20 années de notre vie que nous pouvons mettre à profit pour faire ce que nous aimons vraiment. Pour bien la préparer et faire de ces années les plus belles de notre vie, il est nécessaire de l’anticiper.

Nous avons rencontré Franck, Louise, Guillaume et Sophie : leur point commun ? Ils ont décidé de se projeter dès maintenant afin de donner du sens à ces années qui nous attendent tous.

« J’ai décidé d’y penser dès maintenant car j'ai 3 enfants et au jour de ma retraite je serai certainement déjà grand-père »

Franck, père de 3 enfants

« Cette année, j’ai pris conscience d’une chose : ayant trois enfants, je serai certainement déjà grand-père le jour de ma retraite. J’aurai donc envie de consacrer plus de temps à mes proches, à ma famille et à mes futurs petits-enfants. N’ayant pas de projet de retraite précis, j’ai décidé d’y réfléchir dès maintenant afin de me permettre de donner un sens à mon quotidien. 

La retraite n’est plus un horizon lointain et flou, au contraire maintenant je m’y projette, entouré de mes petits-enfants. Je pense à tous les projets que l’on pourra réaliser ensemble et cela me motive au jour le jour ! 

J’ai également pris conscience que se projeter en tant que grand parent, c’est aussi commencer à réfléchir à ce que je souhaiterais transmettre à mes petits-enfants pour les aider dans leur vie, et comment à anticiper cette transmission. »

Notre avis

L’assurance vie est une des solutions les plus simples pour anticiper la gestion et la transmission de votre capital financier : elle vous permet de mener à bien vos projets tout en vous assurant, une fois le moment venu, que votre capital sera réparti entre ses bénéficiaires selon vos indications.
 

« C'est en voyant nos parents qui n'avaient pas préparé leur retraite qu'on s’est rendu compte de l’importance de l’anticiper »

Louise et Guillaume, jeune couple actif

« Nous sommes un couple de cadres actifs. A priori, la retraite semble encore lointaine pour nous. En effet, qu’est-ce qui pourrait nous pousser à y penser dès maintenant ? 

Le déclic a eu lieu cette année. En voyant nos parents qui n'avaient pas préparé leur retraite, nous nous sommes rendus compte de l’importance de l’anticiper. C’est à peine s’ils avaient prévu la baisse de leurs revenus. C’est ce qui nous a poussés à nous projeter dans notre retraite dès aujourd’hui. 

Nous avons notamment décidé d’acheter un petit studio que nous allons louer pour nous garantir des revenus supplémentaires au moment de notre retraite. »

Notre avis

Penser à sa retraite, c’est anticiper une baisse de revenus. L'une des autres options pour s’y préparer est d’ouvrir un Plan Épargne Retraite qui vous permettra de vous constituer un capital défiscalisé. Celui-ci vous permet d’avoir la certitude de bénéficier d’un complément de retraite à vie et de vous libérer un apport pour un projet ou des dépenses importantes tout au long de votre retraite.
 

« Aujourd’hui je manque de temps, mais quand j'en aurai je le donnerai aux autres »

Sophie, 50 ans

« J’ai 50 ans et la retraite pour moi c’est dans une bonne dizaine d’années. Cela fait cependant plusieurs années que j’ai décidé d’y réfléchir et aujourd’hui mon projet de retraite est défini et m’anime au quotidien. 

Savoir ce que je vais faire dans 10 ans me permet de ne pas craindre du tout cette période mais au contraire de l’attendre avec impatience ! Aujourd’hui je manque de temps, mais quand j'en aurai je le donnerai aux autres : j’ai décidé de m’investir à temps plein dans une association pour lutter contre la précarité des personnes âgées dépendantes. Tout est prêt, que ce soit dans ma tête ou au niveau administratif et c’est une vraie sérénité au quotidien ! »

Notre avis

Sophie s’est rendue compte en étant en contact au quotidien avec ces personnes dépendantes de l’importance de s’y préparer. Car finalement, la dépendance n’a pas d’âge. Anticiper sa perte d’autonomie, c’est possible en y pensant dès maintenant grâce à un contrat de prévoyance dépendance. La rente vous permettra de ne pas toucher à votre capital en cas de perte d’autonomie.