17 % de la population française était en situation d’illectronisme en 2019, selon l’Insee. Cette situation a heureusement diminué au cours des dernières années mais reste importante au vu des enjeux actuels : dématérialisation des démarches administratives (prévue à 100 % par le gouvernement français dès 2022), télétravail, téléconsultation, etc.

En réponse, la lutte contre la « fracture numérique » se poursuit. Zoom sur une sélection d’initiatives.

Qu’appelle-t-on l’illectronisme ? Néologisme formé d’illettrisme et d’électronique, c’est le fait d’être coupé du digital ou mal à l’aise avec les outils numériques. Trois causes majeures : manque de matériel (ordinateur, smartphone, tablette), pas d'accès ou limité à Internet et compétences numériques peu développées (traitement de texte, recherche en ligne, e-mailing...).

Toutes les générations touchées

Même si l'illectronisme affecte majoritairement les personnes âgées, il n’épargne pas les plus jeunes. S’ils maîtrisent les réseaux sociaux et les recherches en ligne, des logiciels comme Word ou Excel nécessitent d’autres compétences.

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses initiatives ont fleuri pour adresser chacune de ces causes. Côté matériel, CNP Assurances a récemment fait un don de 300 ordinateurs à l’association Ateliers pour les Jeunes et les Adultes de la Cité. La commune de Trélazé (près d'Angers), siège de l’association, a financé la reconfiguration de ces ordinateurs, bientôt distribués à des familles en situation d’illectronisme. Elles seront également formées et accompagnées aux nouveaux usages numériques.

A l'échelle planétaire, l’Unicef et l’Union Internationale des Télécommunications ont lancé l’initiative Giga en 2019. L’objectif ? Connecter les écoles du monde entier à Internet, rien que ça ! Première étape à laquelle l’équipementier Ericsson vient d’apporter son soutien : cartographier la connectivité actuelle de chaque école.

Identifier les personnes en précarité numérique

Plus près de chez nous, le Gers s’est lancé le défi de rendre accessible le très haut débit à l’ensemble de sa population. Alors qu’un Gersois sur deux est désormais éligible à la fibre optique, la couverture totale devrait être atteinte d’ici 2024. De quoi booster l’attractivité du département auprès des entreprises et de nouveaux habitants.

Enfin, on peut citer l’exemple de La Poste et de son plan d’inclusion par le numérique. En partenariat avec des organisations proches des territoires – PIMMS, Emmaüs, fondation FACE –, elle identifie les personnes en précarité numérique puis les oriente vers des ateliers de formation aux outils digitaux et budgétaires.