Chaque année, les accidents de la vie courante (AcVC) sont à l’origine de 11 millions d’accidents, qui provoquent près de 20 000 décès et 4,5 millions de blessés, selon Santé Publique France. Parmi elles, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d’un accident de bricolage ou de jardinage.

Un accident de la vie courante (AcVC) est généralement considéré comme un traumatisme non intentionnel qui n'est ni un accident de la circulation ni un accident du travail. 

Les principaux risques d’accidents domestiques lors des travaux de bricolage ou de jardinage se situent dans la maison ou dans ses abords immédiats, comme le jardin, la cour, le garage ou une dépendance. 

Garage ou jardin, les lieux du danger

Le garage est l’espace dans lequel se produisent 25 % des accidents domestiques. Il sert en effet souvent d’atelier de bricolage, de stockage de produits de jardin, de buanderie ou encore d’espace pour le congélateur.

Les outils coupants, pointus et tranchants qui peuvent être à l’origine de blessures graves, doivent y être rangés soigneusement après toute utilisation, dans un endroit inaccessible aux enfants. Les déchets résultant du bricolage, comme une chute de métal, de bois ou de verre, présentent aussi un danger. Enfin, les solvants et les peintures sont parfois la cause d’empoisonnements ou de brûlures sévères ; ils doivent faire l’objet des mêmes précautions, et être manipulés en étant protégés par des équipements de sécurité adaptés, comme des lunettes ou un masque.

Avec 12 % d’accidents, le jardin peut aussi se révéler une source de danger. En cuisinant ou en jardinant, les adultes s’exposent à des blessures ou des brûlures graves. Les accidents de jardinage sont nombreux, notamment avec des outils électriques comme la tondeuse à gazon, le taille-haie ou la tronçonneuse. Là encore, le port de vêtements de sécurité et l’installation d’une plateforme pour les travaux en hauteur (coupe de haie, élagage d’arbres…) est conseillé. Les jeux des enfants sont également à surveiller, afin qu’ils évitent de se blesser.  

Une  intoxication accidentelle sur 10 se produit dans le jardin. Les principales intoxications sont occasionnées par les produits de traitement phytosanitaires, pulvérisés ou non. Mais certaines plantes de votre jardin sont aussi toxiques, comme le laurier rose ou le muguet. Ces poisons peuvent provoquer des intoxications graves, voire mortelles.

Faire face aux conséquences d’un accident de la vie

Les conséquences d’un accident de la vie peuvent être graves pour soi-même et pour ses proches. Si l’Assurance maladie et la mutuelle prennent en charge pour partie les dépenses de santé, les conséquences économiques en cas d’invalidité ou de perte d'autonomie ne sont pas couvertes. Elles entraînent des dépenses qui peuvent s’avèrer importantes, comme l’adaptation du logement en cas de handicap, le recours à une aide-ménagère ou la cessation de l’activité professionnelle.

Dans 95 % des cas d’accidents domestiques, en l’absence de tiers responsable, la personne qui se blesse toute seule ne pourra pas être indemnisée des préjudices subis.

Pour indemniser les préjudices résultant de ces accidents, les assureurs ont créé en 2000, via leur Fédération, le label Garantie des accidents de la vie (GAV). Il s’agit d’un contrat d'assurance multirisques qui permet aux assurés et à leur famille de faire face aux conséquences d’événements accidentels qui surviennent dans le cadre de la vie privée, qu’il y ait ou non un responsable. 

Les avantages d’une garantie accident de la vie

La garantie des accidents de la vie, aussi appelée « GAV », est un contrat de prévoyance qui garantit une prise en charge matérielle et financière en cas d’accident de la vie courante (accidents domestiques, de bricolage, de jardinage et les accidents de sport ou de pratique de loisirs…).

Elle permet d'être assisté et indemnisé  rapidement à la suite d'un accident de la vie privée ayant entraîné des séquelles importantes, quelle que soit la cause de l'accident. Elle complète les remboursements versés par la Sécurité sociale et la mutuelle complémentaire en cas de frais médicaux. Elle permet aussi de financer le recours à une aide-ménagère, la garde d’enfant ou l’école à domicile.

L’indemnisation porte sur la réparation du préjudice subi, les conséquences sur la vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale de la victime. Cette indemnisation peut donner lieu au versement d’une rente qui sera proportionnelle au taux d’incapacité reconnu après l’accident. En cas de décès consécutif à un accident de la vie, les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires du contrat GAV sont pris en compte.

La GAV protège souvent non seulement le souscripteur mais aussi sa famille, en étant adaptée à toutes les situations familiales, via des formules individuelles, monoparentales ou familiales. Ce sont ainsi près de 6 millions de personnes qui sont assurées au titre de cette garantie. La garantie des accidents de la vie ne se limite pas à la couverture des accidents domestiques, même si les trois-quarts des accidents déclarés surviennent dans le cadre de la vie privée, à la maison, au jardin…

Les garanties couvertes par une GAV

Les accidents liés au bricolage, jardinage et travaux dans la maison sont classés dans la catégorie des accidents domestiques ; catégorie couverte par une assurance "Garantie accidents de la vie" (GAV).

Mais les GAV couvrent également d'autres types d'accidents :

  • Accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage...)
  • Catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre...) ou technologiques (effondrement d'un magasin, par exemple)
  • Accidents médicaux (conséquences anormales et imprévisibles d'actes médicaux)
  • Agressions ou attentats.

Ne sont pas couverts les dommages corporels liés aux accidents de la route et aux accidents de travail.

Source : le site Service Public

 

La Banque Postale distribue nos solutions

Renseignez-vous auprès d'un conseiller ou depuis le site internet.

Voir les solutions d'assurance