Retour

Anani Olympio dirige le département de Recherche et prospective stratégique de CNP Assurances.

Diplômé en sciences actuarielles et financières de l’Université Claude Bernard de Lyon – école ISFA, membre certifié de l’institut des Actuaires, il a obtenu un master of science in business administration du Conservatoire des arts et métiers. Il est titulaire d’un certificat ERM CERA (Certified Enterprise Risk Analyst) et d’un doctorat en sciences de gestion, option actuariat, de l’Université Claude Bernard de Lyon.

Il débute sa carrière, en 1999, en tant que chargé d’études actuarielles au sein d’un cabinet de conseil en actuariat à Lyon, puis rejoint, en 2001, à Paris une filiale de gestion d’actifs d’un grand groupe de bancassurance comme ingénieur financier et gérant junior.

En 2002, il intègre le groupe Malakoff-Médéric, au sein de sa filiale GIE AUXIA Gestion, où il occupe successivement les fonctions d’actuaire, responsable des études et de l’actuariat, puis adjoint au directeur technique.

En 2009, il rejoint CNP Assurances en tant que responsable du service études actuarielles. Il devient, en 2011, responsable du service R&D, puis, en 2014, responsable du service R&D Data Lab du groupe CNP Assurances. Il fonde Diwise, by 
CNP Assurances, en 2018. Par ailleurs, il contribue au lancement de la Chaire d’Excellence DIALog (Digital Insurance And Long term risk) dédiée à l’intelligence artificielle appliquée au secteur assurantiel. Avant de prendre la tête du département de Recherche et Prospective Stratégique de CNP Assurances, il était responsable du département méthodes et innovation.

Il est chercheur associé au laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière et intervient comme enseignant chercheur dans des universités françaises et étrangères, relecteur pour le journal European Actuarial Journal, il exerce différentes responsabilités au sein d’instances et commissions techniques de l’Institut des Actuaires. Enfin, il est administrateur au board de Smartificial Research and Technology, société spécialisée dans l’intelligence artificielle.