Ce communiqué de presse est diffusé par la Caisse des Dépôts

Le groupe composé de grands investisseurs institutionnels français à l’origine de l’Initiative de place « Objectif Biodiversité » lancée en 2024 avec l’Af2i – Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, Société Générale Assurances, Crédit Agricole Assurances – qu’ont désormais rejoint AXA, Allianz France, AÉSIO mutuelle (Aéma Groupe), Pro BTP et la CARAC, annonce l’ouverture de la consultation des sociétés de gestion en vue de sélectionner le futur gérant du fonds non coté créé dans le cadre de l’Initiative.

Dans la continuité du fonds coté lancé fin 2024 (CP Fonds coté), l’objectif des investisseurs est de favoriser, pour les segments du capital-investissement (capital-innovation, capital-développement, capital-transmission) l’essor d’un cadre d’investissement et de méthodologies performantes dédiés à la biodiversité. Ce fonds non coté vise à mobiliser des capitaux pour financer des entreprises qui apportent des solutions concrètes pour la préservation et la restauration des écosystèmes.

Cette initiative bénéficie du soutien de France Invest, l’Association Française de la Gestion Financière, l’Institut de la Finance Durable et France Assureurs.

Le Comité Scientifique (CS), mis en place dès la création du fonds coté, garantira une approche rigoureuse et alignée avec les meilleures pratiques en matière de préservation de la biodiversité. Il apportera une expertise indépendante pour s’assurer que les investissements reposeront sur des méthodologies robustes, contribuera à l’élaboration et au suivi d’indicateurs permettant d’évaluer l’impact environnemental des investissements, assurera une veille scientifique et technique sur les avancées du secteur, et accompagnera les investisseurs dans le suivi des fonds, coté et non coté.

Le CS participera également à la sélection de la société de gestion, qui sera finalisée à l’été 2025 par les investisseurs, avec l’appui du cabinet de conseil Jasmin Capital.
Dévoilé à l’automne 2024, le CS est composé de : Marc-André Selosse et Romain Julliard, professeurs au Muséum national d'histoire naturelle de Paris ; Matthieu Delabie, coordonnateur thématique « Finance, instruments économiques » à l’Office français de la biodiversité ; Guillaume Wahl, expert finance durable à WWF France ; Alexandre Garel, chercheur et enseignant en finance à Audencia Business School ; Julie Raynaud, chercheuse indépendante et experte associée de l’Institut Louis Bachelier.

Les sociétés de gestion candidates devront inscrire leur stratégie dans le cadre suivant et démontrer leurs capacités à :

•    Identifier, financer et accompagner des solutions innovantes ayant un impact mesurable sur la biodiversité et le capital naturel, et répondant aux grands enjeux écologiques et économiques.
•    Adopter une approche ciblée sur l’investissement en solutions biodiversité, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et des critères de mesure précis et transparents.
•    Constituer un portefeuille d’entreprises majoritairement françaises et européennes, dont l’activité repose sur des modèles économiques robustes et innovants qui contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité.
•    Structurer un fonds visant une taille de 150 millions d’euros, avec une possibilité d’ouverture à d’autres investisseurs institutionnels, y compris internationaux.
Le fonds, libellé en euros, pourra être exposé au risque de change. La durée initiale de gestion est fixée à 10 ans.

La consultation est ouverte aux sociétés de gestions françaises, et étrangères qui disposent d’équipes de gestion établies en France ou prêtes à s’y implanter. Les investisseurs soutiendront l’éventuelle demande d'homologation du fonds à l'initiative Tibi.

Le processus de sélection s’effectue en deux phases :
•    Une présélection sur la base des offres reçues.
•    Des entretiens complémentaires avec les sociétés de gestion présélectionnées.

Les sociétés de gestion intéressées peuvent télécharger les documents détaillant la mise en concurrence sur le site de l’Af2i :
•    Cahier des charges 
•    Questionnaire de consultation