Avec près de 320 Md€ investis dans tous les secteurs, CNP Assurances est un acteur majeur du financement de l’économie. Assureur et investisseur responsable, le Groupe est pleinement engagé pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité.
Dans le cadre de son rapport investissement responsable 2023 et en cohérence avec la politique climat et biodiversité du grand pôle financier public, CNP Assurances annonce de nouvelles exclusions et s’interdit désormais tout nouvel investissement :
• Dans les entreprises dont plus de 20 % du chiffre d’affaires provient de la fabrication ou de la vente de pesticides (herbicides, fongicides et insecticides)
• Dans les entreprises exploitant ou négociant cacao, café, soja, bœuf, cuir, hévéa, huile de palme, bois et pâte à papier et n’ayant pas mis en place une politique reconnue de prévention de la déforestation.
Depuis plusieurs années, CNP Assurances agit en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique :
• En excluant tout nouvel investissement dans les entreprises développant de nouveaux projets d’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz fossile)
• En se fixant l’objectif d’atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d’investissements d’ici 2050
• En se fixant l’objectif de réduire de 53% entre 2019 et 2029 l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements , en ligne avec les scénarios à 1,5°C recommandés par la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA)
• En se fixant l’objectif de financer la transition écologique en atteignant d’ici fin 2025 30 Md€ d’encours d’investissements verts
CNP Assurances accélère d’année en année son désengagement du charbon thermique via une politique d’exclusion et de dialogue. Le Groupe s’est engagé à atteindre une exposition directe au charbon thermique de son portefeuille d’investissements nulle d’ici 2030 dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et d’ici 2040 dans le reste du monde.
CNP Assurances déploie une approche globale d’investisseur responsable selon des modalités adaptées à chaque classe d’actifs.
Le rapport met en évidence plusieurs chiffres clés illustrant l'engagement de CNP Assurances en matière de lutte contre le changement climatique, de protection de la biodiversité et de formation des collaborateurs à ces enjeux.
Une gouvernance dédiée à l’investissement responsable est mise en œuvre afin de permettre au conseil d’administration, à la direction générale, aux comités concernés et aux équipes d’investissement d’intégrer les problématiques ESG dans les prises de décision et les processus opérationnels. Ainsi le conseil d’administration de CNP Assurances a créé en 2023 un comité spécialisé en matière de RSE présidé par une administratrice indépendante.
« Lutter contre la déforestation exige une action concertée à tous les niveaux de la société. Les investisseurs ont un rôle crucial à jouer et CNP Assurances y prendra toute sa part. C’est en effet une crise multidimensionnelle au carrefour de nos engagements clés : la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité. Nous en faisons une priorité. » déclare Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances.
Télécharger le rapport investissement responsable 2023 de CNP Assurances.