Ce communiqué de presse est diffusé par ISALT

ISALT, société de gestion du Fonds Stratégique de Participations (FSP), lance le Fonds Stratégique des Transitions (FST) et déploie sa nouvelle stratégie d’investissement « crossover » dans les PME et ETI industrielles françaises innovantes.

  • Pour son premier investissement, le Fonds Stratégique des Transitions a choisi d’investir dans le capital de TISSIUM, une medtech française spécialisée dans le développement et la commercialisation de polymères permettant la reconstruction atraumatique de tissus lors d’opérations chirurgicales.
  • Cet investissement doit permettre à TISSIUM d’augmenter la capacité de production de son site industriel de Roncq (Nord), de développer sa plateforme de produits et de réaliser ses premiers succès commerciaux.
  • ISALT réaffirme ainsi son ambition d’accompagner les PME et ETI de la « nouvelle industrie », qui vont contribuer au développement de capacités productives et de services sur le territoire français.

ISALT réalise aujourd’hui le premier investissement du Fonds Stratégique des Transitions (FST), dédié au passage à l’échelle de PME et ETI industrielles innovantes françaises. Cet investissement s’inscrit dans l’un des quatre secteurs de produits ou de services stratégiques ciblés par le fonds qui sont :
- Les énergies alternatives : production et distribution d’énergie, électrification et efficacité énergétique.
- L’industrie décarbonée : économie circulaire et production durable.
- La qualité de vie : santé, alimentation et agriculture responsable.
- L’innovation technologique : composants critiques, automatisation de la production, sécurité et services digitaux.

Cet investissement du FST intervient dans le cadre d’une levée de fonds, de série D, d’un montant de 50M€, annoncée par TISSIUM, une des entreprises les plus prometteuses de la French Tech 120. Cette nouvelle levée de fonds va notamment permettre à la medtech de financer la commercialisation de ses premiers produits pour la réparation des nerfs périphériques et le traitement des hernies, ainsi que l’extension de son portefeuille de produits et de sa plateforme technologique.

L’entrée au capital de TISSIUM s’inscrit dans le cadre du premier closing du FST, réalisé pour un montant de 130M€ avec la Caisse des Dépôts et le Fonds Stratégique de Participations comme investisseurs de référence, ainsi que CCR et Covéa.

En participant au lancement du FST, les assureurs du FSP ont souhaité marquer un soutien solide et visible aux PME et ETI françaises innovantes et leur contribution au déploiement sur notre territoire d’une industrie en transition, forte, compétitive et décarbonée. Le FST vient ainsi compléter l’action engagée par les assureurs avec le FSP auprès des grandes entreprises depuis maintenant plus de 10 ans.

Nicolas DUBOURG, Président d’ISALT, déclare : « En lançant le Fonds Stratégique des Transitions, nous finançons les entreprises françaises innovantes et les aidons à franchir les grandes étapes de leur développement : investissements R&D et technologiques, industrialisation, nouveaux outils de production, nouveaux marchés, acquisitions stratégiques, développement à l’international ou encore stabilisation de leur capital. TISSIUM incarne cette excellence technologique et cet esprit de conquête, qui font et feront de nos entreprises des leaders dans leur spécialité. En participant au tour de table de TISSIUM, nous allons contribuer à accélérer ses projets de développement et à accroître ses capacités de production en France. Nous avons la conviction que TISSIUM a le potentiel pour devenir une medtech leader au niveau international, grâce à la dimension innovante de ses produits et l’excellence de ses équipes. »

Christophe Bancel, Directeur général de TISSIUM, déclare : « Nous remercions ISALT pour cet investissement qui est un signal fort de leur confiance dans l’avenir de notre société. Leur soutien est aujourd'hui essentiel pour Tissium car il nous permet de bénéficier d’un accompagnement de long terme utile à notre développement. Nous partageons, avec ISALT, la même vision d'une industrie, disposant de technologies avancées, pouvant rivaliser avec les meilleurs acteurs internationaux. Cette nouvelle levée de fonds de série D va donc nous permettre de poursuivre le déploiement de nos capacités industrielles et d’assurer le lancement commercial de nos produits. »