Paris, le 10 juillet 2013

Jean-Pierre Jouyet, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, se félicite du lancement ce jour, par le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, de Novo, fonds obligataires de près d’un milliard d’euros pour le financement des PME et ETI. 

Ces fonds d’investissement, issus du rapprochement de la Caisse des Dépôts et de 17 grands assureurs, dont CNP Assurances, ont reçu le soutien de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) ainsi que les participations du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) et de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). Ils sont les premiers fonds obligataires d’envergure destinés à financer les entreprises moyennes et intermédiaires.
 
A cette occasion, Jean-Pierre Jouyet a déclaré : « Notre préoccupation vis-à-vis des PME et ETI françaises est de les aider à retrouver leur place au premier plan de la compétitivité. Je pense qu’aujourd’hui nous avons créé un outil puissant pour y contribuer. Notre pays est en train de modifier le circuit de financement de ces entreprises en offrant aux entrepreneurs une palette de financements diversifiée. Je me réjouis que la Caisse des Dépôts ait été à l’initiative de ce projet et ait fédéré autour d’elle des investisseurs institutionnels pour donner naissance à ces deux nouveaux fonds de prêts obligataires ».
 
La Caisse des Dépôts envisage d’investir à hauteur de 100 millions d’euros dans ces fonds. Cette participation traduit la volonté du groupe Caisse des Dépôts d’apporter un soutien résolu au développement des entreprises et à l’emploi. Comme l’a par ailleurs rappelé Jean-Pierre Jouyet : « dans un moment difficile pour l'économie française où il est demandé beaucoup aux entreprises qui incarnent notre savoir-faire et sont créatrices d’emploi, nous nous devons de leur apporter toute notre confiance et tout notre soutien».

 Chiffres clés des fonds Novo

  • près d'1 milliard d'euros d'engagments
  • durée de vie 10 ans
  • durée d'investissement de 2 ans
  • durée du prêt : 5 à 7 ans, remboursable in fine
  • taux moyen des prêts : 4 à 6 % (aux conditions actuelles de marché)
  • montant des prêts : 10 à 50 millions d'euros
  • entre 30 et 40 entreprises financées à terme
  • 100 % du projet peut être financé