Paris, le 16 février 2011

Après avoir vu son produit dépendance Protectys Autonomie à nouveau récompensé par un Label d’Excellence 2011 (Magazine « Les Dossiers de l’Épargne ») et à la veille du lancement d’un grand projet gouvernemental sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, La Banque Postale Prévoyance publie son 4ème baromètre sur cet enjeu de société.

Réalisé par le département Finances de TNS Sofres, en partenariat avec La Tribune, auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 Français âgés de 35 à 75 ans, ce baromètre est porteur de nombreux enseignements.

Préparation, information,maintien à domicile, aide aux aidants, rôle de l’État : les mentalités évoluent.

Le sujet de la dépendance touche une grande majorité de Français puisque 80 % confirment se sentir concernés, près des deux tiers se disent avoir été ou être confrontés à cette situation et 13 % aident actuellement une personne âgée dépendante. En pratique, un quart des Français déclare se préparer en adoptant principalement des dispositions financières. Les contrats de prévoyance sont largement privilégiés et représentent aujourd’hui 53 % des produits souscrits (en hausse de 6 points en 2010), alors que les souscriptions pour les autres produits financiers et l’aménagement du logement stagnent ou régressent.

Face au risque de dépendance, les Français sont 34 % à déclarer s’être renseignés sur les solutions existantes : en priorité auprès de l’entourage ou d’associations d’aide à la personne. En parallèle, on assiste aujourd’hui à une véritable montée en puissance des médias, dont internet, comme source d’information (+ 7 points). Des demandes de renseignements qui portent principalement sur l’aide à domicile, l’hébergement en service spécialisé (+ 10 points) et la téléassistance (+ 13 points).

Même s’il reste à améliorer auprès des moins de 45 ans, le niveau d’information est jugé satisfaisant pour 52% des sondés.

Le maintien à domicile reste pour 83 % de la population la solution préférée. Dans ce contexte, le rôle de la personne aidante prend toute sa dimension : 1 Français sur 2 confronté actuellement à la dépendance d’une personne âgée est « aidant », principalement sur le plan matériel. L’implication des proches est importante : 8 aidants sur 10 se déclarent prêts à aider davantage pour le maintien à domicile. Logiquement, toutes les propositions d’aides aux aidants (aménagement du temps de travail, formation de la personne aidante, partage d’expérience…) remportent une forte adhésion.

Les Français sont de plus nombreux à attendre une prise en charge de l’État « pour tous » et non plus seulement en faveur des plus « démunis »  (+ 10 points en 2010). Parmi les pistes envisagées pour la réforme de la prise en charge de la dépendance, 4 Français sur 10 se déclarent favorables à une assurance dépendance obligatoire à partir de 50 ans, 2 sur 3 sont défavorables à une aide publique avec recours sur la succession, 8 sur 10 sont favorables à la mise en place de bilans de prévention systématiques. Les avantages fiscaux sur les contrats dépendance sont méconnus et jugés par près de 40 % comme peu incitatifs.