Outre-Atlantique, les politiques d'inclusion sont remises en cause dans tous les secteurs. Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances, alerte sur les dérives possibles en France et appelle les entreprises à rester des modèles de stabilité et d'équité.

Depuis quelques semaines, outre-Atlantique, la question de la pertinence des politiques en faveur de la diversité en entreprise resurgit. Les entreprises françaises et européennes sont « invitées » à renoncer purement et simplement à leurs engagements en la matière.

De très grands acteurs et employeurs, aux Etats-Unis, se détournent des politiques de diversité et réduisent leurs engagements environnementaux et sociaux. Ce mouvement ne se limite pas à un secteur mais s'étend à tous, de la Tech, au divertissement, en passant par la distribution ou l'automobile.

Il faut y voir un signal d'alarme qui nous concerne directement parce que nombre de ces entreprises sont des multinationales qui ont des collaborateurs, des fournisseurs et des clients partout dans le monde.

Un recul des avancées sociales

L'abandon de leurs politiques proactives en la matière aura donc nécessairement des effets de bord bien réels, à l'échelle internationale. Nous pouvons faire l'hypothèse que les premières entreprises à se désengager sont sans doute celles qui s'étaient, dès le départ, impliquées à reculons ou sous la pression de l'opinion. Quelle valeur auront alors leurs prochains engagements ?

Ces mouvements remettent en cause des décennies de progrès économique et social. La marche arrière de nos entreprises en matière d'égalité femmes hommes, de diversité, équité et inclusion (DEI) aurait de lourdes conséquences pour l'avenir de nos économies et de nos sociétés.

En tant que dirigeante d'entreprise et plus précisément d'un assureur public, je ne peux que m'inquiéter de voir rayées d'un trait de plume des politiques qui commençaient tout juste à porter leurs fruits, au terme d'années de dialogues et de négociations. Au-delà de la question fondamentale de l'égalité des chances, c'est aussi un non-sens économique.

La diversité est une valeur d'entreprise

Tout d'abord parce que depuis une trentaine d'années, toutes les études montrent de manière constante, chiffres à l'appui, que la diversité favorise la bonne performance financière des entreprises, leur productivité, leur capacité à innover comme à gagner des parts de marché.

Mais aussi parce que revenir sur de tels engagements aurait sans aucun doute un impact sur la crédibilité d'une entreprise auprès de ses clients, de ses collaborateurs et de toutes ses parties prenantes ! Les valeurs d'une entreprise ne sont pas une variable d'ajustement. Elles sont le fondement de son identité. Elles soudent les collaborateurs autour d'un projet commun qui fait son dynamisme et attire les nouveaux talents.

Nous avons l'opportunité de prouver et de revendiquer que l'inclusion est une force pour nos entreprises comme pour la société.

Marie-Aude Thépaut

Chez CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, chaque jour, nous agissons pour que personne ne soit exclu, quelles que soient ses origines, son identité, son genre, son handicap ou sa situation. C'est vrai pour nos collaborateurs/trices, et nous sommes fiers d'avoir obtenu le score de 100/100 à l'index 2024 de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C'est aussi vrai pour nos assurés.

Notre modèle repose sur l'idée que la solidarité est un principe fondamental qui doit imprégner et infuser toutes nos actions, des plus simples aux plus stratégiques.

Conformément aux valeurs d'ouverture et d'équité du Groupe La Poste, nous travaillons à repousser les limites de l'assurabilité pour les parcours de vie différents, et pour donner sa chance à chacun, comme nous l'avons fait récemment en permettant aux femmes ayant surmonté un cancer du sein d'obtenir une assurance de prêt sans surprimes ni réductions de garanties liées à leur cancer, et ce, dès la fin de leur protocole thérapeutique.

Mise en œuvre de politiques volontaristes

En France, aujourd'hui, les lois servent de garde-fous. Elles nous ont permis de prendre conscience et d'aider à implémenter des principes désormais essentiels. Par exemple, la loi Copé-Zimmermann instaure un quota de 40 % de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance des entreprises cotées ou de plus de 250 salariés ; ou la loi Rixain, qui fait la même chose pour les comités de direction… Qu'en sera-t-il demain ? Si ces lois venaient à disparaître, combien d'entreprises cesseraient leurs efforts en la matière ?

Les entreprises françaises, européennes et internationales comme CNP Assurances doivent jouer leur rôle dans ce domaine. Nous avons le devoir de mettre en œuvre des politiques visibles, concrètes, volontaristes, de développer des offres accessibles à tous et de soutenir des projets qui portent la diversité comme valeur clé. Les entreprises doivent rester des modèles de stabilité, d'équité et de solidarité. Nous avons l'opportunité de prouver et de revendiquer, face à ces vents contraires, que l'inclusion est une force pour nos entreprises comme pour la société. La diversité est un levier de croissance durable, un facteur de résilience face aux crises sociétales et économiques qui se multiplient. Ce n'est pas une option mais une nécessité pour bâtir une société plus juste, unie et prospère.

Marie-Aude Thépaut, 
directrice générale de CNP Assurances