Grâce à son dispositif de veille prospective, CNP Assurances réalise un suivi régulier des risques émergents ou en développement. Chaque année, ils sont classés suivant leur impact potentiel et leur survenance. En 2023, nos experts ont positionné le risque cyber en tête des dix principaux risques1.
Le développement du numérique transforme notre société de manière profonde. Il constitue un des terreaux du cyber monde dans nos économies. Ce monde est en constante évolution entre opportunités et menaces. Il est source d’inquiétude pour les acteurs publics et privés à cause de l’augmentation constante des cyberattaques.
Cette tendance engendre des risques spécifiques qui peuvent compromettre la sécurité des acteurs, personnes physiques ou morales. En 2023 par exemple, l’augmentation des attaques ciblant les petites entreprises a été significative. Presque 4 sur 10 ont été victimes d’une cyber-attaque, un chiffre en hausse de 50% au cours des trois dernières années.
Les Jeux Olympiques risquent d’être le motif d’une véritable cyberguerre : « Le nombre de cyberattaques lors des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 est estimé être huit à dix fois plus élevé que celui pour les JOP de Tokyo. En 2021, 450 millions de tentatives de cyberattaques avaient été repérées : plus de 4 milliards de cyberattaques sont attendues en juillet 2024. Les auteurs potentiels sont supposés être des cybercriminels animés par des motivations d’enrichissement financier et des Etats ennemis.2 »
Plusieurs signaux alertent sur les possibilités d’augmentation des cyberattaques
- L’usage de l’informatique est incontournable.
- Les usages technologiques évoluent à un rythme effréné.
- Les investissements dans les innovations numériques augmentent sans cesse, notamment dans la recherche et le développement de systèmes d’intelligence artificielle (I.A.).
- Par rapport à 2023, les prévisions mondiales de croissance des dépenses en hautes technologies s’élèveront à 8% en 2024, selon le cabinet Gartner3.
- Les personnes physiques et morales, publiques et privées sont plus enclines à essayer les solutions les plus disruptives qui leurs sont proposées (Chat GPT, I.A. entre autres).
Par conséquent, elles s’exposent de plus en plus aux risques numériques, liées aux pertes de disponibilité, d’intégrité, de preuves et de possibilités de contrôle (DIPC). Ces pertes dégradent la confiance dans les systèmes d’informations et les informations elles-mêmes. Un comportement déviant, une erreur humaine non intentionnelle ou un accident technique peuvent être à l’origine de ces situations crisogènes.
Les volumes de données numériques (Big Data) augmentent de façon exponentielle
- 500 millions de tweets, 294 milliards de courriels, 4 millions de gigaoctets de données Facebook et 2,5 trillions d’octets de données sont produits chaque jour.
- Dans environ 150 ans, le nombre de bits numériques atteindrait une valeur gigantesque, dépassant le nombre de tous les atomes sur Terre.
- Les développements technologiques des 150 dernières années, sont quantitativement et qualitativement supérieurs à ceux des 2 millénaires précédents. Ils sont de plus en plus soutenus par une puissance de calcul remarquable.
- Le Big Data est un objet polymorphe et complexe qui permet de stocker un nombre incalculable d’informations numériques.
- Les entreprises connectées sont confrontées à des enjeux de développements commerciaux pour attirer et fidéliser la clientèle. Elles s'appuient sur le Big Data pour traiter leurs données, au profit du marketing prédictif4.
La sophistication des cyberattaques conduit les internautes à s’adapter en permanence, en adoptant diverses solutions et gestes de prévention. L’assurance est l’un des moyens de se prémunir contre leurs conséquences.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ci-dessous l'article complet dans lequel :
- nous abordons la situation géopolitique mondiale dans un contexte d’accélération des cyberattaques à caractère politique,
- nous analysons les impacts de ces risques émergents sur les populations et les conséquences pour les plus vulnérables,
- nous revenons sur les effets du développement croissant de la numérisation et des systèmes d’intelligence artificielle pour la société,
- enfin, l’exploration des avantages et des inconvénients de ce nouveau paradigme nous permet de dessiner les innovations assurantielles de demain.
Téléchargez notre analyse détaillée
Sources : 1 Lire Risques émergents : quelles sont les perspectives d’évolution d’ici à 10 ans ?
2 Lire Cyberattaques aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : enjeux, mythes et réalité
3 Lire (en anglais) Gartner Forecasts Worldwide IT Spending to Grow 8% in 2024
4 Lire (en anglais) The world’s data explained: how much we’re producing and where it’s all stored