Ils sont nombreux chaque année à s'investir dans la promotion du bien-être et de la santé.  En 2024, Véronique, Ayoko, Delphine et d’autres bénéficient de l’aide financière de notre Fondation pour porter leurs projets solidaires. Gros plan sur leurs actions dans ce second volet.

ACBB Basket

Véronique, engagée dans le soutien éducatif et sportif pour la réussite des jeunes

Véronique rejoint l’Athletic Club de Belle-Beille Basket en 1982 afin d’évoluer en championnat régional. Après une blessure, elle doit arrêter de jouer mais ne quitte pas l'ACBB. Elle en devient sa secrétaire en 1992.

L’ACBB Basket est une association de sport amateur à l’identité forte. Son projet sportif est de permettre à tous ses adhérents de s’épanouir dans la pratique du basket, quel que soit son niveau. La mixité sociale fait partie de son ADN depuis l’origine.

Il y a trois ans, un nouveau projet a vu le jour, initié par un éducateur : l'Académie de l'ACBB. Elle vise à soutenir la réussite éducative et citoyenne des jeunes des quartiers prioritaires. Ce projet offre aux collégiens la possibilité de découvrir le basket tout en bénéficiant de soutien scolaire. Cette année, l'ambition est d'accompagner une vingtaine de jeunes, en favorisant la continuité éducative et en les sensibilisant aux bonnes pratiques pour leur santé.

Action Accès Santé

Ayoko, engagée dans l’amélioration de l’accès aux soins pour les orphelins du Nord du Togo

Ayoko est chargée de mission au sein de l’association Action Accès Santé (AAS) qui agit au Togo en faveur des populations vulnérables. Son rôle est notamment de rechercher des orphelinats susceptibles d’être accompagnés par cette association. Favoriser l’accès direct aux soins et assurer la prise en charge des patients animent l’engagement d’Ayoko.

L'association AAS a été créée en 2016 et reconnue d'intérêt général en 2020. Elle travaille à améliorer l'accès aux soins de qualité pour les populations, en particulier dans la région Nord du Togo où les besoins sont importants.

En 2024, différentes actions visent à :

• assurer une couverture santé à deux orphelinats de la région Nord,
  • favoriser l’accès direct aux soins des bénéficiaires de ces deux orphelinats dans des centres médicaux et hôpitaux en cas d’affections,
  • assurer la prise en charge de leurs médicaments

Dans les yeux de Loli

Delphine, engagée dans la sensibilisation au syndrome de Rett

Delphine est engagée au sein l’association « Dans les yeux de Loli ». Elle organise notamment des galas et des loteries pour récolter des fonds. Elle est très proche des parents de la petite Loli, atteinte du syndrome de Rett. C’est une maladie génétique qui affecte le développement du système nerveux central, entraînant un handicap physique et mental.

L’association « Dans les yeux de Loli » a pour vocation à accompagner les familles confrontées au syndrome de Rett. Elle leur apporte un soutien humain, financier, des soins et de l’équipement pour réaliser des activités adaptées.

Cette année, le projet de l’association consiste a acheté une poussette adaptée au handicap de Loli. Ce matériel est très onéreux car non développé en série. Et la prise en charge de la Sécurité sociale est minime.

L’association souhaite également organiser des évènements pour récolter des fonds et rassembler les familles.