Pour prévenir la dépendance et accompagner le bien-vieillir, des solutions innovantes contribuent à améliorer la qualité de vie des seniors au quotidien.

Les enjeux matériels et physiques de la perte d’autonomie

La France vit aujourd’hui trois transitions simultanément : une transition numérique, une transition écologique et une transition démographique. Les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans en 2030. Selon les projections de l’Insee, le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance inédite de 49 % entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions.

Face à ce constat, la France doit s’efforcer de faciliter la vie des seniors, qui souhaitent en majorité rester chez eux le plus longtemps possible.
L’avenir, c’est de permettre au maximum de personnes âgées de vieillir à domicile, en adaptant son appartement ou sa maison, mais aussi en acquérant des équipements permettant de conserver son autonomie le plus longtemps possible.
La perte d’autonomie survient en effet le plus souvent autour de 85 ans. Elle se traduit par une difficulté à effectuer les gestes de tous les jours : se laver, s’habiller, se déplacer, cuisiner, s’alimenter… qui conduit les plus âgés à demander de l’aide.

De l’adaptation de son logement à la téléassistance

Un logement adapté est une condition indispensable pour bien vieillir chez soi. Sans logement adapté, il sera difficile d’affronter sereinement les premières fragilités lorsqu’elles surviendront. Il sera également impossible d’éviter les risques de chutes dont les conséquences peuvent conduire à une perte d’autonomie, voire à un décès. Près de 10 000 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent en effet chaque année à la suite d’une chute, estime Santé Publique France. Un éclairage insuffisant, surtout la nuit, peut être à l’origine d’une chute.

C’est pourquoi l’adaptation des logements est l’une des solutions préconisées par le rapport interministériel « Nous vieillirons ensemble », piloté par Luc Broussy, président de France Silver Eco et remis en mai 2021 aux ministres chargées du Logement, de l’Autonomie et de la Cohésion des territoires. Remplacement des revêtements de sol, pose de barres d’appui, adaptation de la salle de bains et de la cuisine, installation d’un cheminement lumineux qui s’allume automatiquement la nuit sont autant de solutions simples à mettre en œuvre.

Il existe en outre de nombreuses innovations, comme des solutions de téléassistance, qui sont d’autant plus faciles à adopter dans le logement que s’il est connecté à Internet. Ces solutions permettent d’améliorer la sécurité des plus âgés au quotidien.
Une pression sur un discret bouton d’appel porté autour du cou ou du poignet suffit pour communiquer avec l’entourage proche ou pour être mis en relation avec une plateforme de téléassistance qui répond 7j/7 et 24h/24 à toutes les demandes. Géolocalisable, ce système fonctionne également à l’extérieur du domicile. Il existe aussi des bracelets détecteurs de chute, des systèmes de détection de fumée ou de présence et de nombreuses autres fonctionnalités.

La domotique pour faciliter la vie quotidienne

La vie quotidienne peut en effet être facilitée grâce à la domotique. Pensez-y lorsque vous réalisez des travaux dans votre logement ! La rénovation du circuit électrique peut permettre de poser des détecteurs de présence, ou des ampoules dont l’allumage peut se programmer à distance. De la même façon, il est possible d’augmenter le sentiment de sécurité en installant une alarme intérieure ou extérieure qui se paramètre à distance et vous prévient sur votre portable en cas d’intrusion.
D’autres dispositifs améliorent le bien-être et la qualité de vie en automatisant certaines tâches. Plus besoin de se déplacer pour écouter de la musique ou regarder la télévision, déclencher le chauffage ou allumer la lumière à distance. Tout peut désormais se faire d’un simple clic depuis son smartphone ou sa tablette.

Le confort apporté par les objets connectés

Si certains objets connectés sont conçus pour faciliter la vie, d'autres permettent de suivre l'état de santé des personnes en perte d'autonomie comme le bracelet ou la montre connectée. On peut également citer le pilulier connecté pour connaître la prise de médicaments, le verre connecté pour lutter contre la déshydratation ou encore la canne intelligente qui permet de suivre l'activité physique de son propriétaire ou de le géolocaliser lors de ses promenades. Ces objets informent les aidants proches en envoyant des alertes ou notifications via des applications installées sur leur smartphone.

Enfin, les assistants vocaux peuvent désormais équiper chaque pièce de votre maison. Véritables enceintes connectées, ces assistants du quotidien répondent à vos moindres désirs, sans bouger du canapé ou devoir effectuer une recherche sur ordinateur. Écouter de la musique ou un flash d’information, connaître les prévisions météo, s’informer sur le trafic routier et appeler ses proches deviennent un jeu d’enfant.

Il existe aussi des assistants vocaux destinés aux seniors couplés à une application d’entraînement cérébral, comme Dynseo. Idéal pour rester intellectuellement actif et booster son cerveau.
D’autant plus simple que 68 % des seniors étaient déjà des internautes en 2020, selon les chiffres de l’Arcep.

Pour en savoir plus :
Le site Bien chez soi de l'Assurance retraite
Le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches

Un robot à la maison ?

Au Japon, où 29,1 % de la population a plus de 65 ans et où la main d’œuvre se raréfie, les robots domestiques sont une solution d’appui au maintien à domicile des seniors. Apparus en 2010 pour accueillir le public des centres commerciaux ou des salons, les robots humanoïdes sont désormais utilisés pour assister les personnes âgées ou handicapées.

Plusieurs générations de robots ont été mises au point par des sociétés japonaises ou françaises. Les plus emblématiques ont pour nom Pepper, le robot qui reconnaît les personnes de son entourage, Leenby, le robot en mesure de porter des plateaux repas ou Mobiro, qui aide les personnes à mobilité réduite à se déplacer.

Les robots du futur pourront faire office d’aide-soignant ou d’assistant de vie, en aidant la personne âgée à se coucher ou à se lever, en lui tenant virtuellement compagnie et en assurant une télésurveillance.