Choisir un fournisseur d’électricité renouvelable, venir travailler en vélo, trier ses déchets… Bien des Français ont aujourd’hui adopté des comportements plus écologiques et responsables, mais qu’en est-il de leur épargne ?

Dans un sondage publié en juin 2020, la Fédération française de l’assurance (FFA) estime que deux tiers des épargnants français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.

Seuls 15% des Français savent qu’une épargne solidaire est possible

En assurance de personnes, l’action de l’assuré en faveur d’une économie responsable et de la lutte contre le changement climatique passe par le choix des supports en unités de compte (UC) responsables dans son contrat d’épargne : ils sont proposés depuis de nombreuses années dans chacun des contrats phares de CNP Assurances.

Si les produits d’épargne responsables prennent de plus en plus d’importance dans le paysage de la finance, ils restent encore trop méconnus. D’après le sondage de la FFA, 15% des Français savent qu’une épargne solidaire est possible et seuls 10% ont déjà entendu parler de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Au final, seulement 6 % des personnes interrogées déclarent s’être déjà vu proposer un produit ISR par son conseiller.

CNP Assurances et ses partenaires distributeurs se sont engagés très tôt pour un monde durable et proposent à leurs clients d’agir à leurs côtés via leur épargne depuis plusieurs années. 

Guide de l’épargne responsable : agissons pour un monde durable

 

Couverture du guide L'épargne responsable : agissons pour un monde durable

Et pour accompagner le grand public, nous publions un guide pédagogique qui explique le fonctionnement de l’épargne responsable.
Ses lecteurs peuvent s’informer sur les différents types d’UC vertes, responsables et solidaires ainsi que sur la démarche d’investisseur responsable que nous mettons en œuvre à travers le fonds euros. 

Ce guide permet également aux plus néophytes d’interpréter le jargon technique et les acronymes couramment employés (ISR, ESG, exclusion etc.) ainsi que de se repérer entre les différents labels (ISR, GreenFin, Finansol). 

Télécharger le guide de L’épargne responsable : agissons pour un monde durable