31 mai 2018

Unis-Cité, dont la Fondation CNP Assurances est partenaire, publie aujourd’hui son livre blanc. Il contient 24 propositions d’amélioration des campagnes de prévention santé envers les jeunes, sur l’alcool, le tabac, les drogues, la sexualité, le sommeil, les écrans, les risques auditifs et la nutrition. Ces propositions sont issues d’une grande consultation menée par les volontaires du programme Re’Pairs Santé auprès de 400 jeunes de 12 à 30 ans dans 17 villes de France en mars 2018.

Re’Pairs santé : le fruit du partenariat Unis-cité et Fondation CNP Assurances

Re’Pairs Santé  est un programme d’éducation à la santé basé sur une approche positive et de pairs à pairs : des jeunes. Il a été créé grâce au partenariat stratégique entre Unis-Cité et la Fondation CNP Assurances. Les jeunes du programme Re’Pairs Santé, volontaires en service civique, ont un rôle pédagogique d’autant plus efficace qu’ils agissent « sur le terrain » de façon très concrète auprès d’autres jeunes.

Des propositions concrètes, faites par les jeunes pour les jeunes.

Pour chaque thème du livre blanc, les jeunes volontaires ont interviewé 400 jeunes sur la base d’un questionnaire. Ils ont également participé à des brainstormings pour faire émerger les propositions. En voici quelques-unes :

Sur l’alcool : utiliser l’humour
«Réaliser un spot publicitaire et très court, de 30 à 40 secondes maximum, ludique et humoristique avec un ton un peu «décalé» au lieu d’être toujours centrés sur les conséquences dramatiques d’une consommation excessive d’alcool. »

Sur la drogue : créer un jeu vidéo
«Proposer un concours national de création de jeu vidéo sur les drogues. Ce jeu montrerait les conséquences mentales et physiques de la consommation de drogues, sans en prendre. Il faudrait que le concours s’adresse aux jeunes pour qu’il leur ressemble vraiment.Le jeu serait gratuit et pourrait être mis sur les emballages de drogues licites en QR-Code comme les paquets de cigarettes».

Sur le sommeil : créer un "sleep challenge"
«Faire un "sleep challenge" via les réseaux sociaux en s’inspirant sur le "bucket challenge" : les jeunes s’en saisiraient en postant des vidéos d’eux réalisant le challenge et en nommant leurs amis pour qu’ils le fassent à leur tour. Le but serait de montrer comment augmenter le temps de sommeil progressivement chaque jour pour être plus en forme».

Sur les écrans : lancer un défi national sans écrans
« On pourrait lancer aux jeunes un défi de 6 jours "sans écran" pour redécouvrir ou découvrir des activités réalisables sans les écrans. On en profiterait pour faire témoigner des pairs qui ont eu une addiction aux écrans, faire réfléchir les jeunes à leur relation aux écrans. A la fin des 6 jours, il y aurait un bilan sur les bienfaits du défi sur les participants et on leur proposerait de le continuer par la suite en adoptant 1 jour sans écran par semaine».

Sur les risques auditifs : créer un outil déformant l’audition
«Créer un outil qui permettrait aux jeunes de se mettre à la place d’une personne malentendante. Le témoignage d’une personne qui a des problèmes d’audition parce qu’elle n’a pas fait attention serait pertinent».

Lire le livre blanc