En France, 140 000 jeunes quittent chaque année l’école sans aucun diplôme. L’Alliance pour l’éducation rassemble un collectif de mécènes engagés autour d’une stratégie commune pour prévenir le décrochage scolaire. L’Alliance accompagne depuis 2013 des collégiens de la classe de 5e à la 3e des réseaux d’éducation prioritaire, dans un programme de soutien à leur réussite scolaire.

Dans le cadre de son axe « réduction des inégalités sociales de santé », la Fondation CNP Assurances est partenaire de l’Alliance pour l’éducation et du volet « Promotion du bien-être et ouverture au monde » de son programme. La santé et la promotion du bien-vivre ensemble sont en effet des éléments indispensables à la prévention du risque de décrochage scolaire.

Pour ce faire, l’Alliance pour l’éducation et la Fondation CNP Assurances ont mis en place des actions de prévention santé, bien-être et développement de l’autonomie à travers des activités ludiques et sportives lors de sorties et de séjours spécifiques, tels que des sorties « Nature et ouverture au monde », des séjours bien-être organisés en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et des séjours de révisions du brevet avec des ateliers de mise en condition à la réussite.

Renforcer l’autonomie des jeunes collégiens et leur confiance en soi

Compte tenu des retours très positifs, ces actions bien-être soutenues par notre fondation vont être développées en 2017, dans le but de renforcer l’autonomie des jeunes, de leur apprendre à gérer leur stress et leurs émotions, de renforcer leur estime et leur confiance en soi afin de leur redonner le goût d’apprendre. La sensibilisation à l’hygiène de vie en général, à une bonne alimentation avec la découverte des fruits et légumes chez des maraîchers de la région, une sensibilisation au tri-recyclage, des rencontres et des échanges avec des collaborateurs d’entreprises mais aussi avec des personnes inspirantes (sportifs, écrivains, etc.) seront également poursuivies.

Des ateliers de prise de parole en public « Show and Share » sont prévus, ainsi que des ateliers de relaxation. Les techniques issues de la relaxation, du yoga, développent les facultés d’apprentissage (calme, écoute, mémorisation, observation), raison pour laquelle le yoga a été reconnu d’utilité publique par l’Education Nationale. Le Théâtre Forum comme outil de sensibilisation sera également expérimenté.

Afin de continuer à suivre les jeunes accompagnés depuis 3 ans au collège par l’Alliance, un programme de suivi a été mis en place, qui a pour objectif de maintenir les efforts de motivation et d’aider chaque jeune à positiver. Ainsi, les anciens jeunes du collège Jean Lurçat de Sarcelles (95) et la Justice de Cergy (95) ont partagé le samedi 10 décembre 2016, une journée de retrouvailles autour de jeux collectifs et sportifs et d’une séance innovante de relaxation et d’initiation à des exercices apaisants.