Ce vendredi 7 avril, toutes et tous en rouge pour lutter contre les maladies cardiovasculaires chez la femme. 

Lancé en France en 2015, le mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes », connu à l’international sous le nom de « Go Red For Women », est une véritable sonnette d’alarme pour lutter et mobiliser contre les maladies cardiovasculaires. 

Le mouvement a rassemblé depuis sa création des milliers de personnes à la fois sur le terrain, les médias et les réseaux sociaux auprès du grand public et des professionnels. 

En France, pays que l’on pourrait croire épargné, ce constat est d’autant plus alarmant que ces maladies sont en forte augmentation, tuant plus que tous les cancers féminins réunis. 

Véritable « tueur silencieux », le combat principal du mouvement est de mener des actions de sensibilisation, d’information et de prévention. 

En quelques chiffres :

  • 1 femme sur 3 meurt d’une maladie cardiovasculaire, soit 8 fois plus que le cancer du sein ;
  • Près de 9 millions de morts par an (source OMS) ;
  • 1ère cause de mortalité des femmes dans le monde ;
  • Dans 50% des cas, le tabac est responsable ;
  • En 15 ans, le nombre d’hospitalisation chez les femmes de moins de 50 ans pour un infarctus a été multiplié par 3 ;
  • 85% des victimes d’infarctus du myocarde de moins de 45 ans sont fumeurs ;
  • Les femmes victimes d’infarctus sont de plus en plus jeunes. Elles ont en moyenne entre 40 et 50 ans. 

La Fondation CNP Assurances a choisi de soutenir ce projet « Sauvez le Cœur des Femmes » car, face à la croissance des maladies cardiovasculaires chez des femmes de plus en plus jeunes, informer celles-ci des risques qu’elles encourent et les inciter à prendre soin au quotidien de leur cœur et de leurs artères est devenu un enjeu de santé publique. C’est aussi un enjeu de réduction des inégalités sociales de santé, des études ayant démontré que les maladies cardiovasculaires touchaient davantage les catégories sociales défavorisées.

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Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site SauvezleCoeurdesFemmes.org