Paris le 21 juillet 2016,

Considéré comme une référence parmi les sentiers de grande randonnée en Europe, le GR 20 qui traverse la montagne corse du Nord au Sud est également l’un des plus beaux et des plus sportifs du continent. Un sentier très emprunté par les randonneurs et les touristes, notamment l’été.

La Fondation CNP Assurances a donc décidé d’apporter un soutien financier d’un montant de 10 900 € au Parc Naturel Régional de Corse pour installer 16 défibrillateurs (*) cardiaques dans les refuges jalonnant l’itinéraire. Ces refuges, situés à une altitude supérieure à 1500 mètres et accessibles uniquement à pied, accueillent chaque année entre 8 000 et 10 000 personnes.

Interrogée par France Bleu Frequenza Mora, Sylvie Chaumont-Vallont, déléguée générale de la Fondation CNP Assurances, explique la genèse du projet :
« Le Parc régional naturel de Corse a répondu à l’un de nos appels à projet et nous a adressé un très bon dossier pour équiper 16 refuges du GR20, et assurer la sensibilisation des gardiens de refuge pour la réalisation des gestes qui sauvent. Les refuges du GR20 n’étaient pas équipés contrairement aux refuges alpins. Nous avons tenu compte, bien sûr, de la grande fréquentation des refuges sur un parcours très connu. Nous savons que le GR20 est la référence des sentiers de grandes randonnées en Europe, il est l’un des plus difficiles. »

La Fondation CNP Assurances va donc également financer la formation et la sensibilisation à leur utilisation. Cette formation concernera en priorité les gardiens de ces refuges puis sera dispensée à toutes les personnes intervenant sur les secteurs concernés.

Après quinze ans d’engagement dans la lutte contre la douleur, la Fondation CNP Assurances a choisi, en 2009, d’oeuvrer pour l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation d’urgence médicale (arrêt cardiaque et premiers secours). Elle a depuis lancé plusieurs appels à projets et ainsi financé l’implantation de plus de 3 200 défibrillateurs cardiaques et des actions de sensibilisation de la population à leur utilisation dans plus de 2 100 communes et collectivités locales, pour un montant total de 2 033 700 €.

(*) Les 16 défibrillateurs cardiaques seront installés dans les refuges suivants : refuge d’Orto di U Piobbu et de Carozzu (Calenzana), d’Ascu Stagnu (Ascu), de Tighjettu (Albertacce), de Ciottulu di i mori (Albertacce), de Manganu (Orto), de Petra Piana (Venaco), de l’Onda (Venaco), de Prati (Palneca), d’Usciolu (Cozzano), d’Asinau (Quenza), de Paliri (Conca), d’A Sega (Corte), de Puscaghja (Evisa), de Bocchi Nera, Plateau du Cuscionu (Quenza) et de Matalza (Zicavo).