Paris, le 13 avril

La Fondation CNP Assurances vient de remettre 77 500 € à l’Association des Maires des Landes et au Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes. Ce soutien vise à compléter l’équipement des communes du département par 200 nouveaux défibrillateurs et à mener des actions de formation à leur utilisation.

La Fondation CNP Assurances soutient financièrement la mise en place de défibrillateurs dans les Landes depuis 2009, leur maintenance et bien sûr la formation à l’utilisation de ces outils.
« Grâce aux défibrillateurs, nous avons déjà sauvé plusieurs vies dans notre département », souligne Arnaud Lucy, directeur de l’Association des maires des Landes, dans le magazine Maires de France.
Voir le reportage de la TV du département des Landes

Un défibrillateur, qu’est-ce que c’est ?

Un défibrillateur est un petit appareil portable, muni d’électrodes à appliquer sur la poitrine d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Quand le cœur arrête de battre, on dit qu’il fibrille. Il faut donc procéder à une défibrillation. Le défibrillateur analyse l’activité du cœur et peut délivrer des chocs électriques (défibrillation)

Les actions de la Fondation CNP Assurances

Au service des grands enjeux de santé publique depuis plus de vingt ans, la Fondation CNP Assurances lutte contre les inégalités sociales en matière de santé. La Fondation est ainsi devenue le premier partenaire privé d’un programme d’innovation sociale de l'Agence du Service Civique.

En parallèle, elle poursuit son engagement en faveur de l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation d’urgence médicale (arrêt cardiaque et premiers secours). Depuis 2009, la Fondation CNP Assurances a financé l’implantation de 3 200 défibrillateurs cardiaques et des actions de sensibilisation à leur utilisation dans plus de 2 100 collectivités locales, pour 2 millions d’euros.