25 septembre 2015
Le secteur de l'assurance est à l'aube de profondes mutations qui nécessitent de sortir des schémas classiques pour imaginer, autrement, la protection de demain. C'est au regard de ce besoin impérieux qu'est née, à l'initiative de CNP Assurances, La Fabrique d'Assurance.
Véritable laboratoire de réflexion inspiré des « Fab Lab » technologiques, cette association fondée sur un esprit collaboratif réunit des experts d'univers différents : mutualistes, assureurs, acteurs de l'économie sociale et solidaire, associations, chercheurs...
A la tête de ce projet sans équivalent en France comme en Europe, un binôme composé de Jean-Louis Bancel (président de la Mutuelle Centrale des Finances) qui en préside le conseil d'administration, et Alexandre André (responsable des relations du monde mutualiste de CNP Assurances) qui en assure la direction générale.
La Fabrique d'Assurance s'est donnée pour mission de formuler des recommandations innovantes sur le secteur de l’assurance, et ce en intégrant les enjeux de l'économie sociale et solidaire. Ces recommandations pourront être communiquées notamment aux pouvoirs publics, à la presse professionnelle et aux acteurs du secteur.
Premiers ateliers de travail sur la micro-assurance et l’invalidité
Des ateliers de travail thématiques ainsi qu’un colloque annuel forment le cadre de la réflexion de la Fabrique d’Assurance. Les deux premiers sujets d’ateliers portent sur la micro-assurance et sur l’invalidité.
Sur le premier, la réflexion est partie d’une simple observation : alors que la France est pionnière dans le domaine du micro-crédit, il n’existe pas encore d’équivalent en matière de micro-assurance. Les experts invités à réfléchir sur le sujet dans une dynamique collaborative identifient les besoins des populations concernées, les freins au développement de ce type de produit et proposent des leviers afin de les lever, avant d’établir des propositions de recommandations au travers d’un rapport.
Le second atelier programmé s'inscrit dans un contexte de progrès scientifiques et plus particulièrement médicaux, qui incitent à réfléchir sur le contenu assurantiel du champ de l’invalidité. Handicap et invalidité y sont questionnés et de nouvelles formes d'indemnisation de l'invalidité pourraient être ou pas envisagées.
Les membres de ces groupes de travail pourront également partager les fruits de leurs réflexions lors du colloque annuel de la Fabrique d’Assurance. Le premier se tiendra au 1er semestre 2016 ; le rendez-vous est pris.
Plus d’informations sur le site de la Fabrique d’Assurance