L’Union postale universelle (UPU), AXA et CNP Assurances annoncent le lancement d’un partenariat stratégique pour promouvoir l’assurance inclusive dans le monde à travers les réseaux postaux. L’initiative s’appuie sur une recherche mondiale sur la finance postale inclusive et sera mise en œuvre par le biais du programme Postal Insurance Technical Assistance Facility (PITAF) nouvellement créé.
Les réseaux postaux sont de puissants vecteurs d’inclusion financière, car ils prennent en compte les questions d’accessibilité géographique et financière et de confiance. À travers le monde, plus de 1,5 milliard de personnes – soit environ 28 % de la population adulte – ont accès à des services financiers par le biais des réseaux postaux. En 2021, 53 % des services postaux offraient déjà des services d’assurance, contre 38 % en 2016, illustrant l’intérêt croissant pour l’assurance postale inclusive comme outil de résilience financière important.
Consciente du rôle du secteur postal pour favoriser l’inclusion financière, l’UPU travaille à élargir l’accès à l’assurance postale inclusive par le biais de partenariats avec des assureurs privés. Ces collaborations peuvent permettre aux réseaux postaux d’offrir une gamme plus large de solutions d’assurance, en particulier dans les communautés rurales et mal desservies des régions éloignées.
Pour concrétiser cette vision, l’UPU s’est associée à AXA et CNP Assurances pour déployer un programme quinquennal axé sur le développement de l’assurance inclusive dans les réseaux postaux des pays membres de l’UPU.
L’initiative a débuté en 2024 par une étude mondiale, qui a cartographié les modèles et solutions d’assurance postale existants dans le monde entier. En savoir plus sur l’étude ici.
Sur la base des conclusions de l’étude, la deuxième phase du programme a été lancée en 2025 avec la création du Postal Insurance Technical Assistance Facility (PITAF). Dans cette phase, CNP Assurances a rejoint l’UPU et AXA pour accompagner les opérateurs postaux dans la création, l’extension ou la diversification de leurs services d’assurance inclusive. Membre du grand pôle financier public français, CNP Assurances est filiale de La Banque Postale au sein du groupe La Poste.
Au travers du PITAF, le partenariat visera à :
• Promouvoir l’inclusion financière en aidant les opérateurs postaux à développer des produits et des services d’assurance inclusifs répondant aux besoins des populations vulnérables et non bancarisées ;
• Renforcer la viabilité financière des opérateurs postaux en diversifiant leurs produits et services ;
• Favoriser la collaboration entre les principales parties prenantes, notamment les opérateurs postaux, les entreprises du secteur de l’assurance et les gouvernements, afin de créer un environnement propice au développement de l’assurance inclusive ;
• Soutenir la mise en œuvre des dispositions réglementaires relatives à l’assurance postale ;
• Créer une plateforme de partage des connaissances pour partager les meilleures pratiques en matière d’assurance postale inclusive à travers le réseau de l’UPU et au-delà.
Forts de leur expérience internationale en matière d’assurance inclusive, notamment en Amérique Latine pour CNP Assurances et en Afrique et Asie pour Axa, les deux assureurs accompagneront les opérateurs postaux en partageant les dernières innovations en matière d’assurance, de modèles opérationnels, de stratégies de vente efficaces et d’outils de transfert de connaissances, contribuant ainsi à élargir l’accès aux solutions d’assurance pour les communautés mal desservies. Le programme visera à répondre aux besoins des populations à faible revenu, souvent exclues des canaux traditionnels, avec des solutions d’assurance sur mesure, contribuant ainsi à des stratégies nationales d’inclusion financière plus larges et à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Cette collaboration souligne l’importance des partenariats public-privé pour faire progresser l’inclusion financière dans le monde. Le programme PITAF démarre et reste ouvert à d’autres partenaires – assureurs, prestataires de services financiers et autres acteurs de l’écosystème – soucieux de rendre l’assurance inclusive accessible à tous.
Masahiko Metoki, Directeur général de l’UPU explique : «Le partenariat de l’UPU avec AXA et CNP Assurances démontre le rôle essentiel que le secteur privé peut jouer, en collaboration avec l’UPU, pour promouvoir l’inclusion financière. Grâce au PITAF, nous souhaitons aider les pays membres et leurs opérateurs postaux à fournir des solutions d’assurance inclusives qui protègent les populations vulnérables et élargissent l’accès aux services financiers essentiels par le biais du réseau postal »
Marie-Aude Thépaut, Directrice générale de CNP Assurances, commente : «Assureur responsable et engagé pour une société inclusive et durable, filiale de La Banque Postale au sein du groupe La Poste, nous sommes convaincus que les réseaux postaux sont des vecteurs puissants de distribution de produits d’assurance pour les populations vulnérables. Notre participation à cette initiative mondiale, aux côtés de l’UPU, reflète notre volonté d’agir concrètement pour l’accès universel à l’assurance et pour protéger le plus grand nombre de personnes. »
Garance Wattez-Richard, Directrice générale d’AXA EssentiALL, ajoute : «AXA est convaincu que les postes sont idéalement positionnées pour catalyser une protection accessible, attrayante et abordable pour les personnes à revenus modestes et les petites entreprises mal desservies. Cette collaboration avec l'UPU et CNP Assurances est une brique essentielle dans l'ambition d'AXA d'unir ses forces sur l'assurance inclusive avec les postes du monde entier. »