A l’occasion d’un événement au format inédit conçu avec Usbek & Rica, CNP Assurances marque la publication de la 4e édition du Cahier de la prospective : « Les jeunesses d’ici à 2040 ; aspirations, défis et opportunités ». Cette réflexion à la fois rétrospective et prospective réunit de nombreux experts pour étudier les évolutions des jeunesses dans les pays européens et latinoaméricains. Elle a pour ambition d’identifier les leviers d’innovation et de transformation pour l’assurance, de fournir des éléments de réflexion et d'action aux acteurs publics et privés, et d’éclairer les politiques publiques en faveur des jeunes.
Ce cahier de prospective réalisé par le département de recherche et prospective stratégique de CNP Assurances, en partenariat avec Futuribles, propose un panorama volontairement très ouvert des transformations des jeunesses. Il analyse à la fois leurs impacts et leurs manifestations sur chaque typologie de public, à travers sept domaines :
• Valeurs et aspirations ;
• Devenir adulte avec ou sans famille ;
• Education, formation, travail ;
• Revenus, argent ;
• Modes de vie et consommation ;
• Confiance et engagement.
Les bouleversements actuels sans précédent (vieillissement des sociétés, dégradations climatiques et environnementales, tensions géopolitiques…) façonnent leurs trajectoires de vie, remettent en question les modèles traditionnels et accentuent les disparités entre jeunes, selon leurs origines géographiques, sociales ou culturelles.
Ils s'apprêtent à construire un monde marqué par des défis complexes : instabilité du marché du travail, urgence climatique, montée des inégalités, ou encore transformation des valeurs et des attentes envers les institutions.
Face à ces enjeux, les jeunes générations adoptent de nouvelles façons de penser, de travailler et de s’engager. La technologie et la transition écologique redéfinissent leur quotidien, tandis que leur quête de sens et de justice sociale s’intensifie. Cependant, des barrières systémiques freinent ces aspirations, et accentuent leur sentiment d'incertitude face à l'avenir. Ainsi, leurs besoins et aspirations évolueront de manière significative d’ici à 2040.
Un fort désir de changement et d’engagement
La nouvelle génération, loin d’être passive, manifeste un fort désir de changement, d'engagement et d’innovation, ce qui en fait un acteur essentiel des transformations à venir. Elle se caractérise par une très grande diversité d’aspirations et de réalités en fonction de l’âge, du milieu social, du genre, du lieu de vie. Cette pluralité impose aux acteurs publics et privés de repenser leurs approches voire de se transformer, pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun, qu'il s'agisse de l'accès à l’éducation, à l’emploi, au logement ou aux services de santé.
Pour soutenir les trajectoires des jeunes adultes dans un monde en mutation, des politiques publiques audacieuses et des services innovants du secteur privé sont nécessaires :
- Sur le plan éducatif, adapter les systèmes de formation aux réalités et aspirations des jeunes pour leur permettre de s’insérer efficacement sur un marché du travail en mutation.
- Encourager et accompagner l’engagement politique des jeunes, trop souvent ignoré ou sous-estimé, pour renforcer leur participation active à la prise de décision.
- Agir sur la santé mentale, une préoccupation mondiale et déterminante dans les parcours de vie.
Une plus grande réactivité est cruciale de la part des institutions. Elles se doivent à la fois de répondre rapidement aux besoins des jeunes, mais aussi de développer des approches plus transparentes et responsables. Cette attente de transparence est d’autant plus forte que les jeunes sont particulièrement sensibles aux engagements environnementaux et sociétaux.
L’assurance est appelée à jouer un rôle clé dans l’accompagnement des jeunesses
Les jeunes générations entretiennent une relation complexe avec l'assurance. La nécessité de se protéger est reconnue, notamment pour les produits obligatoires comme l'automobile et l'habitation. Néanmoins, une certaine méfiance persiste, en particulier sur les produits non-vie : on constate d’ailleurs de plus faibles taux de souscriptions et un manque d’informations. L’assurance et les assureurs pâtissent d’une mauvaise image auprès d’elles.
En outre, les préoccupations environnementales des jeunes se traduisent dans leurs attentes en matière d’assurance. Ils se renseignent davantage sur les engagements environnementaux d’une compagnie avant de souscrire une assurance.
Ainsi en tant qu’acteurs centraux de la protection sociale, les assureurs doivent anticiper les risques qui se diversifient pour les jeunes adultes, tout en répondant à leurs attentes croissantes en matière de services personnalisés, accessibles et alignés sur leurs valeurs. Voici deux leviers majeurs pour agir :
- Adapter les couvertures d’assurance aux nouveaux risques auxquels les jeunes font face – tels que la précarité professionnelle ou les cyber-risques – pour mieux sécuriser leur transition vers l'âge adulte.
- Personnaliser les services et améliorer l’éducation financière des jeunes, pour renforcer la résilience de cette génération.
En se projetant vers 2040, l'accompagnement des jeunesses doit se faire de manière globale. Il faut intégrer leurs aspirations profondes pour un monde plus juste, plus durable, mais aussi plus humain, en s’appuyant sur des leviers d’innovation technologiques ou institutionnels. CNP Assurances est déterminée à jouer un rôle de premier plan pour permettre à ces jeunes générations de participer à la construction d’un avenir collectif. Sa fondation d’entreprise a, en 2024, fait de la santé physique, mentale et sociale des jeunes son nouvel axe stratégique pour les prochaines années. Elle s’engage désormais concrètement notamment par le soutien de projets et d’associations.
Téléchargez le Cahier de la prospective
Sabine Parnigi-Azoulay, Directrice de l’innovation et de la transformation, explique : « Le contexte économique, environnemental, politique, n’a jamais été aussi incertain. Nous faisons face collectivement à d'immenses défis et notre rôle chez CNP Assurances, en tant qu’assureur responsable, est d’accompagner les évolutions du monde. Connaitre les attentes des jeunes, dans leur diversité, est essentiel pour être capables de s’adapter aux changements à venir. Identifier les défis auxquels ils font face est une étape importante qui concrétise notre souhait d’accompagner tous les parcours de vie. Le cahier, fruit d’un travail collectif, très large tant par sa couverture géographique que par les différents domaines étudiés, constitue une base de réflexion commune pour les acteurs publics et privés ».