Précurseur dès mars 2024 en facilitant l’accès à la propriété pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, CNP Assurances, acteur majeur de l'assurance emprunteur en France, poursuit son offensive avec une nouvelle initiative visant à améliorer l'assurabilité des hommes atteints de cancers de la prostate ou du testicule. Avec ses partenaires, elle proposera une assurance emprunteur sans surprime ni réduction de garanties liées à ces pathologies, et ce sans attendre les 5 ans du droit à l’oubli. Cette mesure s’applique pour des prêts jusqu’à 3 M€ de montant initial. Plus spécifiquement, pour les cancers de la prostate, elle bénéficiera aux adhésions jusqu’à 80 ans (couvert jusqu’à 85 ans), et aux cancers sous surveillance active.

En collaboration avec ses partenaires, CNP Assurances proposait, dès mars 2024, à toutes les personnes ayant été atteintes d’un cancer du sein une assurance emprunteur sans surprime ni réduction de garanties. Cela concernait essentiellement des femmes.

Aujourd'hui, avec son actionnaire La Banque Postale et ses partenaires distributeurs dont Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne - BPCE Assurances étant co-assureur dans ce cas – BoursoBank et MGEN, l’entreprise poursuit son engagement en faveur de l’inclusivité en étendant les conditions d'accès à l'assurance, sans augmentation de tarif ni réduction de garantie, pour une autre population également touchée par le cancer. Cette mesure s’adresse :

•    aux hommes ayant été atteints d’un cancer de la prostate dès la fin de leur protocole thérapeutique 
•    aux hommes déclarant un cancer de la prostate placés sous surveillance active si aucun traitement, autre que le protocole de surveillance active, n’est prescrit, ni en cours, ni prévu. Ces cancers ne sont plus systématiquement traités activement, du moins immédiatement, mais font de plus en plus l’objet d’une surveillance dite active, particularité que CNP Assurances a prise en compte dans son analyse du risque. 
•    aux hommes ayant été atteints d’un cancer du testicule dès la fin du protocole thérapeutique,

La mesure s’applique donc sans attendre le délai de droit à l'oubli légal de 5 ans. Elle permet à ces hommes de bénéficier d'une assurance emprunteur immobilier et professionnelle sans surprime ni réductions de garantie, ce qui les aide à concrétiser leurs projets de vie. Elle concerne les contrats Groupe de CNP Assurances distribués par ses grands partenaires et, selon les réseaux, peut couvrir des emprunts jusqu’à 3 millions d’euros.

Tenant compte de la population concernée par le cancer de la prostate, CNP Assurances élargit d’autre part son application aux contrats permettant à une clientèle Sénior de garantir la couverture de leurs prêts immobiliers jusqu’à 85 ans pour un âge limite de souscription de 80 ans.

 

Une démarche inclusive et responsable

CNP Assurances est un assureur inclusif dont la raison d’être est de protéger le plus grand nombre. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de son engagement à repousser les limites de l’assurance et s’appuie sur sa forte capacité de mutualisation des risques,


Des chiffres éloquents

Chaque année, environ 60 000 nouveaux cas de cancer de la prostate et près de 3 000 cas de cancer du testicule sont diagnostiqués en France. Le cancer du testicule est le plus fréquent chez les hommes jeunes, tandis que le cancer de la prostate touche principalement une population plus âgée.


Marie-Aude Thépaut, Directrice générale de CNP Assurances, commente : « Conformément à sa raison d’être, CNP Assurances continue à repousser les limites de l’assurance.  Cette mesure en faveur des hommes atteints par un cancer de la prostate ou du testicule s’inscrit dans le prolongement de notre initiative pour les personnes touchées par un cancer du sein l’année dernière.  Grâce à sa capacité de mutualisation, CNP Assurances choisit d’étendre l’assurabilité de ses clients. Avec notre actionnaire et nos partenaires, nous allons ainsi plus loin que le droit à l’oubli en acceptant aux conditions normales d’assurance les personnes ayant été atteintes d’un cancer de la prostate ou du testicule dès la fin de leur protocole thérapeutique et même pendant leur surveillance active. »