À l’occasion de sa prorogation, la Fondation CNP Assurances annonce son nouveau positionnement stratégique : « Pour la santé des jeunes ». Engagée depuis sa création en faveur de la santé publique, cet axe s’inscrit dans la continuité de son action et souhaite marquer une nouvelle page de son histoire.
La santé des jeunes se dégrade de façon alarmante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les jeunes de 5 à 19 ans a considérablement augmenté, passant de 8% en 1990 à 20% en 2022. Dans le même temps, la Fédération française de cardiologie note que depuis 1984, les jeunes âgés de 11 à 15 ans ont perdu environ 25 % de leur capacité physique. Enfin, la santé mentale, grande cause nationale en 2025, se dégrade également avec 20,8% des 18-24 ans concernés par la dépression en 2021 contre 11,7 % en 2017 .
Un nouveau positionnement stratégique dans la continuité de son action
La Fondation a depuis sa création largement contribué à la lutte contre les inégalités sociales de santé chez les jeunes. Grâce à son soutien, de nombreux jeunes ont pu bénéficier d’un meilleur accès à la santé ou à des actions de prévention, notamment :
• 67 000 étudiants ont bénéficié du soutien de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) depuis le lancement du programme des épiceries solidaires AGORAé en 2011 ;
• 32 000 jeunes ont été sensibilisés aux risques d’addiction via le programme Coop Addict de l’association Adosen ;
• 15 000 jeunes ont été accompagnés dans le cadre du volet santé/bien-être du programme Défi Jeunesse de L’Alliance pour l’éducation-UW.
Les jeunes au cœur de son engagement
Partant de ces différents constats et de son expérience, la Fondation d’entreprise CNP Assurances a souhaité s’engager concrètement pour agir ensemble pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes dans la société et positionner cette thématique au cœur de son action. Conformément à la raison d’être de CNP Assurances d’agir pour une société plus inclusive et durable et pour protéger le plus grand nombre, la Fondation poursuivra son engagement auprès de partenaires associatifs dans le cadre de son nouveau plan d’action pluriannuel.
Elle s’appuiera ainsi sur 4 grands principes d’action :
• L’attention portée aux sujets de société émergents ;
• La co-construction de projets avec les associations partenaires ;
• Le soutien à des projets pilotes en vue d’un futur essaimage, à grande échelle, pour toucher le plus grand nombre ;
• La mise en place de critères de mesure d’impact des actions, dès le début des projets.
Dans le cadre de son nouvel axe stratégique : « Pour la santé des jeunes », un appel à projet sera lancé en début d’année 2025 pour soutenir les actions et porteurs de projets œuvrant en faveur de la santé des jeunes. Le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances de juin 2025 validera les projets retenus.
CNP Assurances soutient un documentaire sur l’impact des écrans sur la santé des jeunes
En parallèle du nouvel axe de travail de sa Fondation, CNP Assurances a choisi de sensibiliser sur l’impact des écrans sur la santé des jeunes en parrainant le film documentaire écrit et réalisé par la réalisatrice Carole Bienaimé-Besse, « Les Écrans-Rois ». Adapté de son ouvrage éponyme publié en 2023 aux Éditions de l’Observatoire/Humensis, ce film documentaire sera diffusé en 2025 par le groupe Canal+.
Ce documentaire met l’accent sur l’impact négatif des écrans sur la santé physique et mentale des adolescents. Il donne la parole à leurs professeurs, aux institutions mais aussi à toutes celles et ceux qui au quotidien, travaillent autour de cette question. Carole Bienaimé-Besse explore ensuite les pistes, tant individuelles qu’institutionnelles, pour aider les adolescents à reprendre le contrôle et tirer le meilleur parti de la révolution numérique - sans en devenir victime.
C’est donc dans la continuité de son action et en cohérence avec sa raison d’être que la Fondation CNP Assurances s’engage à agir pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes dans la société.
Agathe Sanson, Directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances, vice-présidente de la Fondation CNP Assurances, explique : " Conformément à notre raison d’être d’agir pour une société plus inclusive et durable et pour protéger le plus grand nombre, CNP Assurances entend se placer au cœur des enjeux sociétaux. La Fondation CNP Assurances œuvre depuis sa création pour la santé publique ; la santé des jeunes en France ne cesse de se dégrader. Partant de ce constat - dont nous sommes hélas témoins dans notre environnement professionnel et familial - nous avons décidé de concentrer l’action de notre Fondation sur la santé des jeunes. Et tout le groupe CNP Assurances sera engagé pour agir ensemble pour le bien-être physique, mental et social des jeunes dans notre société."