Expert reconnu au niveau international de l’imagerie cérébrale en ophtalmologie et en neurosciences, l’Hôpital Fondation Rothschild, avec le soutien de CNP Assurances, lance en septembre 2024 son processus d’inclusion de 15 patients dans l’essai clinique BRAINWAVES. Celui-ci a reçu l’avis favorable de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et du Comité de Protection des Personnes.
Près d'1 million de personnes touchées
En 2017, on comptait 900 000 Français atteints de la maladie d’Alzheimer dont une proportion de 15% âgée de plus de 80 ans. Les prévisions à horizon 2050 prévoient plus de 1,8 million de Français atteints d’une maladie neurodégénérative soit 9,6% des plus de 65 ans. Pour l’heure, même si de nouveaux traitements prometteurs arrivent sur le marché, on ne sait ni guérir, ni inverser l’évolution de la maladie.
Enjeu de l'étude Brainwaves : contrer et bloquer l'inflammation du cerveau
Plusieurs travaux scientifiques incitent à penser que la maladie d’Alzheimer est une manifestation neurologique d’une inflammation systémique chronique. La barrière hémato-encéphalique des patients présente en effet une porosité anormale qui pourrait laisser passer des particules élémentaires de l’inflammation.
Cibler l'inflammation avec un médicament déjà disponible
Des études épidémiologiques ont mis en évidence que les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques (comme la polyarthrite rhumatoïde) présentent un risque plus élevé de développer une maladie d’Alzheimer. Mais, quand ces malades sont traités au long cours avec une catégorie particulière d’anti-inflammatoires, leur risque redevient le même que celui de la population générale. Le médicament retenu pour l’étude BRAINWAVES est utilisé de longue date dans plusieurs maladies inflammatoires rhumatismales. C’est un traitement peu onéreux, dont les effets secondaires sont bien connus et maîtrisés.
Pénétrer le système nerveux central grâce au doppler intra crânien
Partant de ce constat, le protocole de l’étude piloté par le Dr Jean-Claude Sadik (Hôpital Fondation Rothschild) s’appuie sur une technique de Doppler transcrânien qui, par des ultrasons, permet d’ouvrir de façon brève, réversible et indolore, la barrière hémato encéphalique (BHE) du patient pour faciliter le passage du médicament dans le système nerveux central et agir sur sa biodisponibilité. Destiné à cibler spécifiquement l’inflammation du cerveau, ce traitement administré par injection vise à réduire les symptômes et/ou les marqueurs biologiques de la maladie.
« La maladie d’Alzheimer touche quasiment toutes les familles. En France, on compte plus d’un million de malades et plusieurs millions d’aidants faisant face à la perte d’autonomie de leur proche. En ligne avec sa mission d’assureur responsable et avec son action historique sur les questions de dépendance CNP Assurances est fière de soutenir le projet de recherche BRAINWAVES de l’Hôpital Fondation Rothschild, qui contribue à favoriser l’autonomie des patients atteints d’Alzheimer» commente Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances.
« Ce projet s’appuie sur plusieurs atouts une technique maitrisée de longue date le Doppler intracrânien, un médicament disponible sur le marché, un faible coût et une rapidité de mise en place. C’est assurément une piste prometteuse dans la prise en charge de cette maladie toujours sans traitement » explique Dr Jean Claude Sadik, neuroradiologue à l’Hôpital Fondation Rothschild et pilote du projet BRAINWAVES.