CNP Assurances annonce le succès de son émission subordonnée Restricted Tier 1 d’un montant de 700 millions de dollars. 

Il s’agit d’obligations à durée indéterminée portant intérêt au taux fixe de 4,875 % jusqu’au 7 avril 2031. Elles sont assorties d’un mécanisme de réduction du principal et d’annulation obligatoire des coupons en cas d’insuffisance de la solvabilité de CNP Assurances, conformément aux dispositions de la directive Solvabilité 2.

Les obligations ont fait l’objet d’un swap en euros pour une période de 10 ans, ce qui a permis à CNP Assurances d'obtenir un taux effectif de 2,852 %. 

Cette émission permettra au groupe CNP Assurances de préparer les prochaines arrivées à échéance obligataires et d’optimiser sa structure de capital, tout en conservant une flexibilité financière d’émission de titres subordonnées Restricted Tier 1, Tier 2 et Tier 3. Les fonds provenant de l’émission entreront dans la constitution du capital réglementaire Solvabilité 2.

L’obligation a été placée auprès de près de 200 investisseurs, dont 77 % d’asset managers, assureurs et fonds de pension, et 23 % d’investisseurs publics de banques. Elle a été souscrite par des investisseurs du RoyaumeUni/Irlande à 37 %, d’Asie à 28%, de France à 12 %, de Suisse à 9 %, du Benelux à 5 % et d’autres pays à 9 %. L’émission a été sursouscrite près de quatre fois avec un carnet d’ordres total de 2,7 milliards de dollars témoignant de leur confiance dans la solidité financière de CNP Assurances.  

Les titres sont notés BBB par S&P, Baa3 par Moody’s et BBB- par Fitch. 

Le règlement est prévu le 7 avril 2021. Les termes finaux seront disponibles sur le site www.cnp.fr et sur celui de l’Autorité des marchés financiers www.amf-france.org.