Chiffre d’affaires de 6,9 Md€

Résultat net part du groupe de 299 M€

Taux de couverture du SCR à 218 %

Éléments clés :

• Chiffre d’affaires de 6,9 Md€ en baisse de 17,0% (- 14,4 % à change constant)
          - Baisse de l’activité Epargne/Retraite en France dans le cadre d’un marché en repli et d’un durcissement de la politique de souscription
          - Impact négatif du taux change brésilien dans un contexte de croissance de la production de 7,6 % à taux de change constant (- 6,4 % à taux de change courant)
          - La part des unités de compte (UC) dans la collecte s’élève au niveau du Groupe à 48 %, avec une collecte nette de l’épargne/retraite UC de + 1,0 Md€ et une décollecte nette de l’épargne/retraite euro de 1,7 Md€
• Résultat brut d’exploitation de 621 M€ en baisse de 3,0 % (+ 2,6 % à périmètre et change constants)
• Résultat net part du Groupe de 299 M€ en baisse de 8,2 % (- 4,5 % à périmètre et change constants)
• Taux de marge sur affaires nouvelles de 15,6 %
• Taux de couverture du SCR Groupe de 218 %

Antoine Lissowski, directeur général, a déclaré :

« Les résultats du premier trimestre sont de bon niveau. Il conviendra de mesurer les impacts éventuels supplémentaires
au premier semestre. Au total, CNP assurances présente un modèle d’affaires et un bilan très solides, comme en témoigne
le haut niveau du taux de solvabilité. Les équipes sont mobilisées depuis le premier jour de la crise sanitaire pour continuer
à réaliser avec professionnalisme leurs missions au service de la protection des personnes. Fidèle à ses valeurs, l’entreprise
participe à l’élan de solidarité envers ses clients et les populations les plus affectées par cette crise »

Eléments liés à la crise sanitaire :

Au 31 mars 2020, plusieurs éléments liés à la crise sanitaire ont eu des impacts sur le résultat net part du Groupe :
• des mesures commerciales exceptionnelles extracontractuelles ont été adoptées avec notamment la prise en charge des indemnités journalières des personnes fragiles et des gardes d’enfants, pour un impact estimé au premier trimestre à - 23 M€, porté depuis à -50 M€.
• la participation au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, pour 12 M€ au 31 mars 2020 qui a été depuis augmentée pour atteindre 24 m€
• les mouvements des marchés financiers ont affecté la production financière de la période.
• l’activité de distribution a été fortement réduite à partir du moment où les agences bancaires et postales ont été fermées courant mars en raison de la crise sanitaire

L’activité a été réorganisée avec près de 98 % des collaborateurs travaillant depuis leur domicile. Les différentes mesures de mise en place du télétravail depuis plusieurs années et éprouvées lors des épisodes de grève des mois de décembre et de janvier ont permis de maintenir un haut niveau d’opérationnalité.

Au 31 mars 2020, les effets sur le chiffre d’affaires du Groupe étaient induits par les mouvements sur les marchés financiers, conjugués à des actions de sélection des affaires par le Groupe, et ne pouvaient être attribuées de manière univoque à la crise du COVID 19. Les impacts de celle-ci sur les différentes métriques de CNP Assurances, n’étaient pas encore consolidés au 31 mars 2020 et se matérialisent au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, de la durée de confinement, des niveaux des marchés financiers et de l’activité commerciale.