Engagée depuis 2009 auprès des collectivités locales pour aider au financement et à l'installation des défibrillateurs dans les lieux publics, la Fondation CNP Assurances réaffirme son action pour sauver des vies via un nouveau partenariat signé avec l'association SAUV Life (pour Savoir Agir face à l’Urgence Vécue).

Il doit permettre d'encourager l'implication des citoyens sauveteurs bénévoles. L'association est à l’origine de l’application collaborative de géolocalisation SAUV Life, support d’interventions citoyennes face à l’urgence médicale. A ce jour, elle peut s'appuyer sur 300 000 citoyens sauveteurs couvrant 46 départements. Grâce à leur engagement et à un remarquable travail collaboratif, 79 cœurs ont pu repartir en l’espace de 6 mois.

Encourager les citoyens bénévoles à adopter les gestes qui sauvent

L'objectif du partenariat entre la Fondation CNP Assurances et SAUV Life est de favoriser le développement de la communauté de citoyens bénévoles, les « citoyens sauveteurs relais du SAMU (*) », amenés à intervenir dans une zone blanche (située à plus de 30 minutes des secours) avant l’arrivée des secours d’urgence.

En l'espace de 10 ans, la Fondation CNP Assurance a financé l’implantation de 4 500 défibrillateurs cardiaques et la sensibilisation de la population aux gestes qui sauvent dans plus de 2 700 collectivités.

Télécharger l'appli SAUV Life sur IOS

Télécharger l'appli SAUV Live sur Android

Réduire les inégalités sociales de santé chez les jeunes : un axe stratégique réaffirmé

Par ailleurs, sur le front de la réduction des inégalités sociales de santé, la Fondation renouvelle en 2020 ses partenariats avec :

• Bibliothèques Sans Frontières, avec le déploiement de l’Ideas Box Santé ;
  • la FAGE, en implantant des épiceries solidaires AGORAé pour les étudiants ;
  • Unis-Cité : Re’pairs Santé, programme national de service civique dédié à la prévention des conduites à risque et à la promotion de la santé des jeunes par leurs pairs ;
  • United Way L’Alliance, en co-construisant le volet « bien-être » du programme Défi Jeunesse pour 31 collèges situés en territoires prioritaires.

(*) Nouveau maillon des secours d’urgence, le « citoyen sauveteur » bénéficierait d'un statut légal comme décrit dans la proposition de loi adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale (le 19/02/2019) puis par le Sénat (le 24/10/2019). Un texte qui vise par ailleurs à lutter contre l'arrêt cardiaque et à sensibiliser aux gestes qui sauvent.