12e pays le plus innovant au monde, selon le Global Innovation Index, la France compte environ 10 000 start-up. Ce vivier d’entrepreneurs constitue une opportunité de croissance et d’innovation pour les grandes entreprises. Elles multiplient les appels du pieds à leur encontre qu’il s’agisse de partenariats sous forme d’investissement financier ou bien encore d’incubation. Retour sur une relation « gagnant-gagnant ».

L'approche start-up

Dans un monde à l’évolution technologique continue, à la compétition exacerbée, les entreprises doivent plus que jamais faire preuve d’innovation pour anticiper les nouveaux besoins de leurs clients et sortir du lot. Finis les temps où les services de recherche et développement travaillaient en chambre dans leur coin ! L’époque est à la proximité terrain et à la co-création.

Et quoi de mieux que de s’associer à une start-up ? Elle est dotée d’une structure forcément plus agile, propice aux tests et à l’apprentissage. Et elle s’est créée autour d’une nouvelle perspective, une nouvelle compréhension des besoins clients. Par exemple, aider les directions des ressources humaines en transposant une technologie réservée jusque-là à l’e-commerce au recrutement.

Quels avantages pour les entrepreneurs ?

Le premier, c’est le financement. L’année 2019 avait marqué un record : 5,1 milliards d’euros avaient été levés par les start-up françaises. Certaines entreprises ont d’ailleurs des fonds spécialisés dans l’investissement de start-up, à l’image de CNP Assurances. Via son fonds de Corporate Venture « Open CNP », CNP Assurances finance des start-up dans l’assurtech, la fintech ou l’e-santé. Dernier investissement en date : l’anglais Moneybox qui commercialise une application mobile à destination des particuliers pour faciliter l’épargne et sa fructification.

Outre le financement, les grandes entreprises mettent à disposition de leurs jeunes partenaires une variété de ressources et de services : locaux, solutions technologiques, expertise métier mais aussi juridique ou RH. Ou encore, mise en réseau avec d’autres grandes entreprises, des investisseurs privés, des communautés de clients, etc.

Ces accompagnements prennent souvent la forme de programmes d’incubation. Village by Crédit Agricole, Platform58 de La Banque Postale, La Maison des start-up de LVMH, Look Forward de Showroomprivé… De la banque à la mode, en passant par l’e-commerce, les grandes entreprises en ont presque toutes développé un !