Paris, le 19 décembre 2017

A l’occasion de la 3ème édition des Rencontres Nationales AGORAé, la FAGE a présenté à ses partenaires les résultats des épiceries solidaires destinées aux étudiants en situation de précarité pour l’année universitaire 2016-2017. Elle compte doubler leur nombre d’ici 2020 sur l’ensemble du territoire. La Fondation CNP Assurances renouvelle quant à elle son soutien au projet pour 2018.

Pour la troisième année consécutive, les 10 et 11 novembre derniers,  la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) a réuni à Paris, dans le cadre des Rencontres Nationales AGORAé, l’ensemble des bénévoles et volontaires engagés dans le développement d’épiceries solidaires au profit d’étudiants en situation de précarité. Soutien de ce projet, la Fondation CNP Assurances était présente.

La FAGE a profité de ces Rencontres pour communiquer les résultats de son Bilan national de l’année universitaire 2016-2017. Après six ans d’existence, ce projet désigné en 2016 lauréat de l’initiative présidentielle « La France S’engage », a poursuivi son développement en cette fin d’année 2017, avec l’ouverture de deux nouvelles AGORAé : à Nanterre le 9 octobre  et une deuxième à Strasbourg le 20 décembre.

Un nombre croissant de bénéficiaires

Au vu de l’étude, 2 764 étudiants ont bénéficié d’une aide alimentaire l’an passé, contre 1 722 étudiants en 2015-2016, soit une hausse de 61 %. 18 000 kg supplémentaires ont été ainsi distribués, soit un total de plus de 110 000 kg distribués sur l’année universitaire 2016-2017.

En ce qui concerne le profil des bénéficiaires des épiceries solidaires, les deux tiers sont des ressortissants hors UE. Ils sont par ailleurs pour la plupart en précarité alimentaire : 70 % déclarent manquer de fruits et de légumes à l’entrée dans l’AGORAé et plus de 60 %, de viandes, poissons et protéines. 75 % ont sauté un repas (petit déjeuner non compris) la semaine précédant l’accès à une épicerie solidaire.

Sur le plan des conditions de vie, 97 % sont des co-habitants. 52 % des bénéficiaires ne sont jamais partis en vacances depuis qu’ils sont étudiants. 41 % déclarent avoir renoncé à consulter un professionnel de santé pour des raisons financières. Dans 89 % des cas, l’aide des parents ne couvre pas l’ensemble de leurs frais fixes (loyer, nourriture, scolarité). L’étude montre de plus que leur reste à vivre quotidien (budget quotidien moyen des bénéficiaires pour se nourrir, s’habiller et avoir des loisirs) a diminué l’an passé (1,70€ contre 1,80€ en 2015-2016).

Un impact positif pour les étudiants

Selon les résultats de l’analyse, l’aide alimentaire apportée par les AGORAé a un impact positif réel sur l’équilibre budgétaire, sur l’alimentation des bénéficiaires, ainsi que sur leur réussite universitaire. Ces épiceries solidaires sont en outre des vecteurs de lien social, car elles sont aussi des lieux de vie, où des animations sont proposées aux étudiants (actions de sensibilisation, ateliers ludiques…) sur des thématiques qui les concernent (accès au logement, information sur leurs droits, conseils sur la vie quotidienne, accès aux loisirs, conseils diététiques…).

Globalement, les AGORAé sont perçues comme efficaces et utiles par leurs bénéficiaires : seuls  8 % considèrent que l’AGORAé qui les a accueillis n’a constitué qu’une petite aide sans modifier  leur situation.

30 AGORAé sur l’ensemble du territoire en 2020

Aujourd’hui au nombre de 15, les AGORAé ont vocation à couvrir l’ensemble du territoire national. L’objectif de la FAGE est d’atteindre un total de 30 AGORAé à horizon 2020, soit un doublement du nombre d’AGORAé actuelles. La FAGE a lancé à cet effet un nouvel appel à projet à destination des associations étudiantes porteuses d’une épicerie solidaire ou souhaitant porter une AGORAé.

De son côté, la Fondation CNP Assurances va poursuivre en 2018 sa lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en intensifiant notamment ses actions de prévention en direction des jeunes. Lors de la réunion de son conseil d’administration du 22 novembre dernier, le  renouvellement de son engagement auprès de la FAGE dans le déploiement du projet AGORAé  a été ainsi acté pour l’an prochain.

La Fondation CNP Assurances va de plus apporter son soutien à un nouveau projet de recherche-action de la FAGE sur le mal-être des étudiants.