Ces deux types de contrat permettent de constituer un capital mais répondent à des objectifs différents :
- L’assurance vie est un placement financier qui vous permet de constituer une épargne pour l'avenir (par exemple pour préparer votre retraite ou financer un projet). Vous pouvez ainsi faire fructifier vos économies grâce au versement d’un capital unique ou de versements réguliers. En cas de décès, ce capital est transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans votre contrat.
- L’assurance décès est une assurance de prévoyance destinée à protéger votre famille contre les conséquences financières liées à votre disparition. En contrepartie du versement de primes, le(s) bénéficiaire(s) de votre choix perçoivent un capital ou une rente à votre décès.
Dans les deux cas, la transmission se fera dans un cadre fiscal spécifique et avantageux par rapport à une succession classique.
Pour faire le bon choix, il conviendra donc de faire le point sur vos besoins et ceux de votre famille. Ces deux assurances peuvent par ailleurs être complémentaires. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour vous accompagner dans votre réflexion.