Fort d’un premier bilan positif, le projet de fonds de place « Objectif Climat » lancé en fin 2019, franchit une nouvelle étape. Les investisseurs institutionnels coordonnés par la Caisse des Dépôts, reconduisent pour 3 années supplémentaires les mandats des deux gestionnaires des SICAV en actions européennes, Amundi et Sycomore Asset Management, ainsi que celui d’HSBC Global Asset Management pour la SICAV en obligations d’entreprises européennes. L’initiative, qui pourra accueillir de nouveaux investisseurs institutionnels, voit ses objectifs renforcés.

La Caisse des Dépôts, EDF, et dix assureurs français majeurs - Allianz France, Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Generali France, MACIF (Aéma Groupe), MAIF et Société Générale Assurances - soutenus par France Assureurs, l’Af2i, l’AFG et l’Institut de la Finance Durable et accompagnés par les experts en Climat Madame Anna Creti (Université Paris Dauphine) et Monsieur Michel Cardona (I4CE) ont dressé un bilan intermédiaire de l’initiative.
Les conseils d’administration des 3 Sicav ont décidé de prolonger cette initiative avec des objectifs Climat renforcés et de l’ouvrir à d’autres investisseurs institutionnels qui souhaiteraient les rejoindre.

Bilan financier et extra-financier :

1. Les montants engagés en 2020 ont été de 600 M€. Ils s’élèvent à 689 M€ fin 2023.

2. Les sociétés de gestion ont respecté leur cahier des charges en appliquant une stratégie très ambitieuse d’alignement climatique avec les objectifs de l’Accord de Paris à la gestion des fonds avec un haut niveau de reporting et de transparence sur les méthodes utilisées, et un couple rendement/risque cohérent avec celui de leur classe d’actif, en dépit d’une période 2020-2023 marquée par la COVID-19 et ses conséquences sur la volatilité des marchés financiers.

3. La référence à la méthodologie PAB  déployée sur la SICAV Fonds Objectif Climat Actions 1 gérée par Amundi a témoigné de son efficacité, y compris pour les ETF. La NEC , utilisée par Sycomore AM pour la SICAV Fonds Objectif Climat Actions 2 présente une approche holistique unique permettant de sélectionner les entreprises en considérant les impacts sur le Climat, la Biodiversité et les Ressources naturelles. La gestion Obligataire Climat bénéficie du retour des rendements pour associer qualitativement le Climat à l’univers obligataire crédit représentatif de l’économie réelle.

4. Au cours des 3 premières années, le Comité d’experts, constitué des 2 experts climat et de représentants des administrateurs des SICAV s’est réuni 2 à 3 fois par an afin d’analyser les reporting climat des SICAV et de sélectionner des indicateurs homogènes permettant de faciliter la comparaison des fonds.

5. Ainsi, à la lumière du bilan positif effectué à l’issue de cette première période, les investisseurs ont choisi de prolonger l’initiative en demandant aux sociétés de gestion de renforcer les critères environnementaux ainsi que l’engagement auprès des entreprises investies sur chacune des 3 SICAV. 

6. De nouveaux investisseurs rejoindront l’initiative en 2024, et viendront renforcer le Comité d’experts. Les travaux porteront sur un reporting homogène commun en vue d’une publication issue de ce partenariat unique entre investisseurs institutionnels, chercheurs académiques et sociétés de gestion qui permettra d’établir un bilan final à l’issue des 6 ans de collaboration.

Enseignements sur le plan méthodologiques :

L’initiative de place à propos de la SICAV Fonds Objectif Climat Actions 1 : « A l’issue des trois premières années de la vie du fonds, l’indice, qui a été spécialement conçu pour la SICAV Fonds Objectif Climat Actions 1 va évoluer pour augmenter son degré de durabilité. Ainsi, au-delà des évolutions prévues lors du lancement de l’indice en 2020 à savoir le désinvestissement progressif des entreprises n’ayant pas d’engagements climatiques SBTi, la nouvelle version de l’indice aura (i) un niveau minimal de revenus alignés avec la taxonomie européenne de 10%, soit plus de 2 fois qu’un équivalent classique, et (ii) une empreinte sur la biodiversité, mesurée par le MSA, meilleure que celle de l’indice parent. » 

L’initiative de place à propos de la SICAV Fonds Objectif Climat Actions 2 : « La poursuite de cette initiative affiche la volonté renouvelée de l’ensemble des parties prenantes de contribuer à la transition écologique. Sycomore AM est ravie de poursuivre cette aventure et s’engage, à ce titre, à faire progresser sur les 3 prochaines années la contribution du portefeuille aux solutions pour la transition écologique, telle que mesurée par la NEC, et à croitre la part des entreprises en portefeuille ayant validé une trajectoire alignée avec l’objectif de température de l’Accord de Paris auprès de Science-Based Targets initiative (SBTi). »

L’initiative de place à propos de la SICAV Fonds Objectif Climat Obligations : « Le fonds s’attache à identifier et financer les émetteurs les plus susceptibles de réussir la transition énergétique. Nous suivons avec attention les objectifs de décarbonation des compagnies, et leur alignement à des trajectoires 1.5°/2°C.  Il s’agit maintenant de porter une grande attention à la crédibilité de ces objectifs, en donnant une meilleure évaluation aux émetteurs avec des objectifs de court terme et/ou à ceux qui affichent déjà clairement de politiques d’investissement dans les technologies de la transition. » 

Les experts Anna Creti et Michel Cardona commentent : « Notre suivi des trois fonds objectifs climat a permis de mieux évaluer l’impact réalisé par les différentes stratégies climat mises en œuvre, à la fois dans l'univers actions et obligations. Grâce au développement d'une batterie d'indicateurs, sur l'analyse de performance et la composition des fonds, ainsi qu'au dialogue avec les sociétés de gestion, nous avons contribué à améliorer la compréhension et la comparabilité des différents 

Contact pour les Investisseurs institutionnels souhaitant rejoindre l’initiative :
Elisabeth Cassagnes : +33 1 58 50 78 89 / elisabeth.cassagnes@caissedesdepots.fr