Dynamisme et renforcement de notre présence à l’international, progression des UC en France et solidité financière confirmée

• Chiffre d’affaires  de 19.9 Md€ (+ 22.4 % vs S1 2021)
  • Résultat brut d’exploitation à 1 874 M€ (+ 21.2 % vs S1 2021)
  • Résultat net part du Groupe de 748 M€ (+ 8.4 % vs S1 2021)
  • Taux de couverture du SCR à 249 % (+ 32 pts depuis le 31/12/2021)

Eléments clés

Chiffre d’affaires de 19.9 Md€ en hausse de 22.4 % par rapport au S1 2021 (+ 2.2 % pcc).

-    En épargne/retraite, le chiffre d’affaires Groupe est de 16.6 Md€ porté par un fort dynamisme à l’international. Le taux d’UC Groupe s’élève à 49.5 %, en hausse de 0.3 pt.

• En France, le chiffre d’affaires est de 8.4 Md€, en léger repli de - 3.3 %, avec un taux d’UC de 32.4 % dans la collecte (+ 3.9 pts). Les transferts PACTE s’élèvent à 2.8 Md€.
  • En Europe hors France, le chiffre d’affaires s’élève à 5 Md€ (+ 12.5 % cc) dû, en partie, à une très bonne dynamique commerciale de la filiale CNP Unicredit Vita (CUV) ainsi qu’à l’acquisition des filiales CNP Vita Assicura/Assicurazione (CVA). CNP Luxembourg réalise également une bonne performance avec une augmentation de 4 M€ de sa collecte et un taux d’UC de 56 % (+ 7.2 pts).
  • En Amérique latine, le chiffre d’affaires s’élève à 3.2 Md€ (+ 14.4 % à pcc) porté par les activités retraite.

-    En prévoyance / protection, le chiffre d’affaires Groupe est de 3.3 Md€, en légère hausse de 1.1 % à pcc.

Résultat brut d’exploitation de 1 874 M€, en hausse de + 21.2 % (+ 13.5 % à pcc)

Résultat net part du Groupe de 748 M€, en hausse de + 8.4 % (+ 4.6 % à pcc)

Coefficient d’exploitation du Groupe en baisse à 28.1 % (-1 pt) : - 0.6 pt pour la France, - 6.7 pts pour l’Europe hors France et + 0.6 pt (à pcc) pour l’Amérique latine.

Taux de couverture du SCR Groupe de 249 % (+ 32 pts par rapport à fin 2021)

Stéphane DEDEYAN, directeur général, déclare :

« La nouvelle opération  en Italie, avec notre partenaire Unicredit, nous permet de renforcer notre activité en modèle ouvert dans cette région. Elle complète le succès de nos récentes acquisitions italiennes et conforte notre stratégie de développement multipartenarial en France et à l’international. La transformation de nos encours se poursuit avec un taux d’unités de compte Groupe à 49.5 %. Dans un contexte de hausse des taux et de reprise de l’inflation, le taux de couverture à 249 %, en hausse de 32 pts, témoigne de la qualité de gestion de notre bilan, de la solidité financière du Groupe CNP Assurances et conforte notre ambition de conquête. »

1.    Activité commerciale au 30 juin 2022

Forte progression du chiffre d’affaires qui atteint 19.9 Md€ (+ 3.6 Mds, + 22.4 %) bénéficiant de l’intégration des nouvelles filiales italiennes (CVA) dont le chiffre d’affaires s’élève à 2.7 Md€. A périmètre et change constants, le chiffre d’affaires affiche une hausse de + 357 M€ (+ 2.2 %) porté par l’activité à l’international (+ 631 M€, + 11.3 %) : croissance en Amérique latine (+ 346 M€, + 11.6 %) expliquée par le segment retraite au Brésil et hausse de 263 M€ (+ 12.5 %) sur l’épargne en Europe hors France. En France, la collecte enregistre une baisse de 3 % en lien avec la diminution de l’épargne euros partiellement compensée par l’épargne UC.

En France, le chiffre d’affaires s’établit à 10.4 Md€, en léger repli de - 2.6 % par rapport au S1 2021.

- Epargne/retraite : le chiffre d’affaires à 8.4 Md€ est en léger retrait (- 288 M€, - 3.3 %) expliqué par la diminution de l’épargne/retraite en euros (- 533 M€, - 8.6 %), partiellement compensé par la hausse de l’épargne/retraite en UC (+ 245 M€, + 9.9 %). La bonne performance sur les unités de compte est principalement portée par La Banque Postale (LBP) (+ 124 M€, +12 %) dans la continuité du chantier sur la transformation des encours et par CNP Patrimoine (+ 154 M€, + 18.1 %) qui a réalisé plusieurs opérations importantes avec des taux d’UC supérieurs à 50 %. Ainsi, le taux d’UC France s’établit à 32.4 %, soit + 3.9 pts (augmentation de + 3.1 pts sur LBP pour atteindre 29.9% et de + 10.4 pts pour CNP Patrimoine à 59.3 %).
Hors chiffre d’affaires, les transferts PACTE de l’exercice s’établissent à 2.8 Md€ permettant un gain de 13 pts entre la sortie de l’ancien contrat et l’entrée sur le nouveau.

- Prévoyance/protection : le chiffre d’affaires en France s’établit à 2 Md€, + 0.7 % par rapport au S1 2021 porté par la progression de l’activité assurance emprunteur de nos principaux partenaires. La prévoyance demeure stable et s’établit à 677 M€.

En Europe hors France, le chiffre d’affaires atteint 5.6 Md€, en hausse de 115.4 %.

- Epargne/retraite : La collecte progresse fortement de + 2.9 Md€ dont 2.7 Md€ de contribution des filiales CVA. A périmètre constant, le chiffre d’affaires s’élève à 2.4 Md€, soit + 263 M€, dont + 219 M€ sur CUV en lien avec les campagnes commerciales menées sur les produits multisupports et un taux d’UC à un niveau élevé de 74.3 %. CNP Luxembourg réalise une bonne performance avec une augmentation de + 85 M€ de sa collecte, grâce à une activité soutenue et un effet base relatif au Covid. Son taux d’UC est de 56 % (+ 7.2 pts).

- Prévoyance/protection : le chiffre d’affaires à 0.6 Md€ augmente de + 85 M€ dont 63 M€ pour CVA.
A périmètre constant, le chiffre d’affaires progresse de + 22 M€ dû au succès des produits lancés sur le second trimestre 2021 par CUV dont le chiffre d’affaires augmente à lui seul de + 28 M€ (+ 19 M€ en prévoyance, + 9 M€ en assurance emprunteur).

En Amérique latine, le chiffre d’affaires s’établit à 3.9 Md€, en hausse de 30.2 %.

- Epargne/retraite : le chiffre d’affaires s’élève à 3.2 Md€ (2.8 Md€ pcc) porté par la forte collecte du segment retraite au Brésil (+ 352 M€, + 14.7 % cc).

- Prévoyance/protection : Stabilité du chiffre d’affaires à 0.7 Md€ (- 1 M€, - 0.1 % cc) expliquée par la hausse de Prestamista (+ 15 M€) et de la prévoyance (+ 11 M€) compensant la quasi-totalité de l’impact run off des activités IARD (– 20 M€) et de Hipotecario (– 8 M€).

2.    Indicateurs de résultats au 30 juin 2022

Le produit net d’assurance (PNA) s’établit à 1 759 M€, soit une hausse de 19.6 % (+ 8.2 % pcc).

En France, le PNA atteint 995 M€ (+ 60 M€, + 6.4%) porté par une amélioration de la sinistralité sur l’emprunteur
(+ 26 M€, + 8 %) et une hausse sur l’épargne/retraite (+ 35 M€, + 5,7 %) lié à l’impact de la hausse des taux sur les provisions, combiné à un effet mix et volume favorable sur les UC.

En Europe hors France, le PNA est de 287 M€ soit + 89.1 % (+ 24.0 % à pcc). Progression portée principalement par CUV (+ 34 M€) en lien avec un effet mix produit favorable en épargne (+ 12 M€) et un effet volume favorable en prévoyance/protection (+ 6 M€) ainsi qu’un changement de périodicité des prélèvements sur encours (+ 17 M€).

En Amérique latine, le PNA atteint 477 M€, soit une hausse de 24.1 % (+ 6.3 % pcc) en lien avec un effet volume favorable sur le segment retraite (+ 17 M€) et un effet base lié à la pandémie en 2021 (+ 19M€).

Les revenus du compte propre sont de 610 M€ (+ 20.9% ; + 21.8 % pcc), en hausse de 109 M€ (+ 22.9 %) en France, en lien avec la réalisation du programme annuel de plus-values.

Les revenus totaux s’établissent à 2 368 M€, soit une hausse de 19.9 % (+ 11.7 % pcc).

Les frais de gestion s’établissent à 494 M€, en hausse de 15.5 % (+ 5.2 % pcc) dans un contexte inflationniste sur toutes les zones et une hausse des taxes sur le chiffre d’affaires en France (+ 7.3 M€).

Le coefficient d’exploitation est maîtrisé à 28.1 %, (-1 pt et - 0.8 pt à pcc), en amélioration en France (32.6 %, - 0.6 pt) et en Europe hors France (34.9 % en constant soit – 6.7 pts à pcc). En Amérique latine, le coefficient reste faible à 15.9 % (16.1% pcc).

Le résultat brut d’exploitation (RBE) s’élève à 1 874 M€, en hausse de 21.2 % (+ 13.5 % pcc).

Le résultat net part du Groupe (RNPG) est de 748 M€, soit + 8.4 % (+ 4.6 % pcc), résultante de l’augmentation des revenus totaux compensée par une dotation à la PPEG de 292 M€ pour faire face au contexte macro-économique incertain.

L’actif net comptable IFRS atteint 15.6 Md€.

Le taux de couverture du SCR Groupe est de 249 % au 30 juin 2022 (217 % à fin 2021) soit une hausse de + 32 pts. Cette hausse du taux de couverture  sur le S1 2022 se justifie principalement par :
+ 29 pts : évolution favorable des marchés sur le semestre avec notamment avec la hausse des taux d’intérêt
+ 3 pts : intégration du résultat net de dividende sur la période
+ 3 pts : émission de dette Tier 3 (500 M€) à fin janvier 2022
- 2 pts : baisse réglementaire de l’UFR (Ultimate Forward Rate)
- 1 pt : autres effets