Ce communiqué de presse est diffusé conjointement avec Meridiam, GIP et le Groupe Caisse des Dépôts

Le Consortium d’investisseurs constitué de Meridiam et GIP, à hauteur de 40 % du capital chacun, et du Groupe Caisse des Dépôts avec CNP Assurances, à hauteur de 20 % du capital (dont 8% pour CNP Assurances)1 a remis ce 29 juin 2021 une promesse d’achat finale et engageante à SUEZ et Veolia portant sur le « nouveau SUEZ ». Cette offre a été approuvée par les Conseils d’administration de SUEZ et de Veolia qui se sont tenus ce jour, avec un accord signé avec le Consortium. Elle reste soumise à la levée de certaines conditions suspensives et notamment à l'approbation des actionnaires de SUEZ et à l'obtention des autorisations réglementaires requises.

L’offre confirme les termes du Memorandum of Understanding signé le 14 mai 2021 entre SUEZ, Veolia, et le Consortium, et notamment :
•    Le périmètre des actifs, sociétés et activités qui seront acquis par le Consortium pour constituer le nouveau SUEZ. Il comprend notamment l’ensemble des activités eau et propreté de SUEZ en France y compris les activités de R&D, de construction (TI), les activités eau de SUEZ en Italie, République Tchèque, Pologne, Afrique, Asie centrale, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Australie, Nouvelle Zélande, Asie (incluant eau municipale et industrielle de Shanghai et Macao)
•    Les prochaines étapes du processus de réorganisation menant à la cession du périmètre du nouveau SUEZ au Consortium
•    Les engagements sociaux sur 5 ans
•    L'objectif pour les salariés d'atteindre une participation de 10 % du capital d'ici 5 à 7 ans
•    Une valeur d'entreprise de nouveau SUEZ cohérente avec la valorisation du Groupe SUEZ induite par les 20,50 € par action, avec coupon attaché, pour les actions SUEZ non encore détenues par Veolia

Le nouveau SUEZ sera un acteur majeur des services à l’environnement avec un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros, de fortes perspectives de croissance et des capacités de développement tant en France qu'à l'international. Elle bénéficiera d'une base industrielle et technologique solide, soutenue par un actionnariat stable et de long terme. Grâce à son expérience en matière d'excellence opérationnelle et à une équipe de direction solide, le nouveau SUEZ continuera à offrir la meilleure qualité de service à ses clients.

Thierry Déau, Président Fondateur de Meridiam, a déclaré : « Cet accord marque une nouvelle étape dans la construction du nouveau SUEZ. L’entreprise disposera, dans le cadre des accords signés, de collaborateurs experts et reconnus, de positions stratégiques et de tout premier plan dans le domaine de l’eau et de la propreté en France comme à l’international. Mais notre ambition pour ce nouveau SUEZ, avec l’ensemble des partenaires, ne s’arrête pas là, elle est claire et forte : renforcer la présence et le leadership de SUEZ en France et à l’international, accélérer les investissements dans les solutions innovantes, la R&D, ou encore les secteurs clés et à forte croissance, et enfin demeurer le meilleur de sa catégorie en matière d’impact et de responsabilité sociale et environnementale ».

Adebayo Ogunlesi, Président et Managing Partner de GIP, a déclaré : « GIP est ravi de s’être associé à Meridiam, le Groupe Caisse des dépôts et CNP Assurances pour franchir cette étape importante qu'est la remise d'une offre définitive et contraignante en vue de la création et de l'acquisition du nouveau SUEZ. En tant qu'investisseur expérimenté et de long terme dans le domaine des infrastructures, avec une forte orientation opérationnelle, nous pensons que GIP est un partenaire idéal pour l'entreprise. GIP, avec ses partenaires, fournira une base d'actionnaires stable, s'engage à investir dans le nouveau SUEZ pour maintenir sa position de leader dans le secteur des services à l’environnement et pour soutenir ses objectifs de croissance et de développement en France et à l'international, au bénéfice de toutes ses parties prenantes. Avec un alignement fort entre les actionnaires, une équipe de management de classe mondiale et une technologie leader sur le marché, nous pensons que le nouveau SUEZ est bien positionné pour une prospérité à long terme et pour jouer un rôle de premier plan en tant qu'entreprise mondiale socialement responsable ».

Eric Lombard, Directeur général du groupe Caisse des dépôts, a déclaré : « Cet accord démontre que le Groupe Caisse des dépôts est plus que jamais présent au service du développement des territoires. Nous souhaitons pleinement réaffirmer notre engagement pour construire un groupe agile, innovant, animé par des équipes de premier plan. Cet investissement vient compléter une histoire déjà très riche de projets réalisés dans les réseaux de transport d’énergie. Nous jouerons désormais pleinement le nôtre pour les réseaux d’eau et la gestion des déchets en accompagnant le développement de la société avec tous ses salariés, dans la durée et le respect de l’environnement ».

Stéphane Dedeyan, Directeur général de CNP Assurances, a déclaré : « En qualité d’acteur de référence sur le marché français de l’assurance de personnes et investisseur majeur des infrastructures en France, nous sommes heureux de pouvoir soutenir la constitution et le développement du nouveau SUEZ au service de l’environnement et de l’ensemble de la société. Nous entendons en effet participer pleinement, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, au développement des réseaux de distribution de l’eau et de gestion des déchets qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investisseur responsable et de long terme de CNP Assurances ».

Sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires requises, la clôture de la vente du nouveau SUEZ au Consortium est prévue simultanément à l'issue de l’offre publique de Veolia, fin 2021.

1 Répartition de l'actionnariat avant inclusion de la participation des salariés au capital du nouveau SUEZ